Si je ne suis pas une viandarde et que mes tendances carnivores se résument quasi exclusivement au poulet, j’ai en revanche un très gros faible pour la viande de bœuf crue, allez savoir pourquoi !
Toujours est-il que j’adore plus particulièrement le tartare et que, comme le dirait ma grand-mère, j’en mangerais sur la tête d’un galeux (trop forte ma Mamy pour les expressions!! J'en ai plein d'autres à vous faire partager)!
Et quand ledit tartare maison, réalisé avec de la viande très fraiche, est accompagné de frites rustiques délicieusement fondantes et parfumées, c’est l’extase totale !!
En plus, pour ces potatoes, point besoin de friteuse, un four suffit et le résultat obtenu est terrible…
Voici donc ma recette de tartare, fortement inspirée de celle de ma Maman car chez nous, le tartare est une passion familiale ancestrale !
Pour 4 à 6 personnes
Pour le tartare :
- 800 à 900 g de viande de bœuf hachée crue extra fraiche achetée chez le boucher
- 1 oignon
- 1 échalote
- Un petit pot de câpres
- Une dizaine de cornichons
- Une cuillère à soupe de moutarde
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 jaunes d’œuf
- De la Worcestershire sauce (vous savez, la sauce aussi impossible à prononcer qu’à écrire – j’ai d’ailleurs dû aller chercher la bouteille pour m’assurer que je l’avait orthographiée correctement ! – ) quantité selon les goûts
- Du Tabasco
Pour les potatoes
- 1 kg de pommes de terre
- de l’huile d’olive
- sel et poivre
- Herbes de Provence
- Piment d’Espelette
- Paprika
Préparer les potatoes.
Préchauffer le four à 200 °C .
Laver les pommes de terre et les découper en quartier sans les éplucher.
Dans un saladier, déposer les quartiers de pomme de terre, arroser généreusement d’huile d’olive, saler et poivrer, saupoudrer de paprika, piment d’Espelette et d’herbes de Provence et mélanger joyeusement le tout à la main pour bien imprégner les pommes de terre (j’imagine que ça fonctionne aussi en remuant avec une cuillère en bois mais j’aime bien faire ça à la main, ça donne un petit côté rustique !).
Verser ensuite le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, bien étaler les pommes de terre pour éviter qu’elles ne se chevauchent et saupoudrer à nouveau de paprika, piment et d’herbes de Provence.
Enfourner pour 40 minutes et à une ou deux reprises, ouvrir la porte du four pour mélanger les pommes de terre à l’aide d’une cuillère en bois.
Pendant la cuisson des pommes de terre, s’occuper du tartare.
Peler et émincer très finement l’oignon et l’échalote. Détailler les cornichons en petits dés et égoutter les câpres.
Dans un saladier, mélanger la moutarde avec les jaunes d’œuf et l’huile d’olive, puis la sauce Worcestershire.
Ajouter la viande hachée, les câpres, les cornichons, l’oignon et l’échalote hachés. Bien mélanger. Ajouter quelques gouttes de Tabasco (selon les goûts et résistances !) Saler et poivrer et conserver au frais jusqu’au moment de servir.
Quand les potatoes sont cuites, les servir avec le tartare, disposé dans des cercles (ou pas !)
Certes, il n'est que 8 heures du matin mais ton association "tartare - potatoes" me fait saliver... On va attendre un peu pour déguster cette valeur...très sûre..
RépondreSupprimerQue faire lorsque l'élève dépasse le maître ..!!!
se résigner... et savourer...
Avec toute mon admiration et plus encore...
Le goût, que dis-je, l'amour du tartare m'a été transmis par toi ma Maman douce... Love...
RépondreSupprimerFait hier ! Bon, juste le tartare, pour les potatoes, j'ai pris des frites picard à la place, pas le temps de tout faire en busy woman que je suis. Et miam miam !!!!
RépondreSupprimerJe te comprends! Mon busy woman system me laisse peu de temps pour poster des recettes actuellement! Mais essaye un jour de faire ces frites, elles sont super bonnes et rapides à réaliser (ça se débrouille dans le four!)
RépondreSupprimerContente que la recette du tartare t'ait plu!!
Potatoes faites et... mmmmmmmm, c'est trop bon !! La semaine dernière, je les ai faites sans la peau, car pdt traitées après récolte, c'est très bon aussi !
RépondreSupprimerAh! je suis contente de voir que cette version fait maison des frites t'a plu! Perso, j'adore!
RépondreSupprimer