Faites au plus simple, suivez ces liens!

jeudi 20 octobre 2011

Magret séché au piment d’Espelette


Dans la série « c’est moi qui l’ai fait et j’en suis vachement fière », voici le « home made magret » !
Alors là, c’est vraiment de la recette en or ! C’est d’une simplicité déconcertante pour un résultat aussi bluffant que délicieux…

Cette recette est assez connue parmi les bloggeuses que j’aime suivre, mais il me semble que la recette initiale (ou du moins, celle que j’ai connue en premier) vient de chez Lilo… Et quelle révélation !

Depuis que je l’ai découverte, j’en réalise et m’amuse à tester mille (bon, ok, un peu moins certes…) versions de ce délicieux magret… Au poivre, au gingembre moulu, aux 4 épices, aux herbes de Provence… A chaque fois, c’est un vrai régal…

Délicieux à déguster tel quel lors de l’apéro, il se prête aussi à toutes les adaptations possibles : en salade, dans des wraps…

Le seul petit inconvénient est qu’il ne faut pas être trop pressé car le magret a besoin d’une petite hibernation de trois semaines minimum tranquille au fond du bac à légumes pour se bonifier… Prenez votre mal en patience, vous en serez largement récompensés !

Pour cette version et parce que je me la joue un peu chauvine avec les produits du Sud Ouest, un accompagnement que j’aime beaucoup, le magret au piment d’Espelette… Un pur délice… Laissez-vous guider, vous allez voir, ce n’est vraiment pas compliqué et ça vaut vraiment le coup de tester !


Pour un magret séché

-          un beau magret de canard frais de qualité
-          500 g de gros sel
-          Quelques cuillères à café de piment d’Espelette
-          Un peu de patience (l'ingrédient le plus difficile à trouver!)

Dans un récipient hermétique, déposer un lit de gros sel, déposer le magret dessus et recouvrir de gros sel. Fermer et placer un frais 24 heures.
Passé ce temps, sortir le magret, le débarrasser du sel en le frottant à l’aide d’un chiffon propre. Le poser ensuite sur le chiffon, côté graisse et recouvrir généreusement toute la partie chair de piment d’Espelette.
Envelopper dans le chiffon, et l’oublier au moins 3 semaines au fond du bac à légumes du frigo…

Voilà, c’est tout !
C’est simple certes, mais c’est surtout déééélicieux !!!!!!


3 commentaires:

  1. On le fait aussi mais uniquement au poivre, mais du coup j'ai testé au piment d'Espelette, c'était très sympa ! Approuvé :p

    Diamino

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas à tester d'autres versions... On aime beaucoup au gingembre et aux 4 épices aussi...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé une version à la poudre de cèpes séchés, un de mes ingrédients fétiches. Encore quelques jours, que c'est dur d'attendre !!!

    RépondreSupprimer