Faites au plus simple, suivez ces liens!

mercredi 25 novembre 2015

Soupe espagnole de légumes au chorizo




Quand le mauvais temps oblige à admettre, que, effectivement, « Winter is coming », j’aime plus que tout me réchauffer le cœur et le corps avec de délicieuses soupes parfumées.

Cette version, non mixée, est particulièrement savoureuse et légèrement relevée grâce au chorizo. Les différentes textures sont très agréables et donnent davantage de consistance qu’une soupe moulinée.


Les légumes s’associent à merveille et si, comme certain ici que je ne nommerai pas, vous n’aimez pas les épinards, sachez qu’ils ne se sentent pas mais apportent à cette délicieuse soupe une texture en plus très agréable.

J’espère vous avoir convaincus d’essayer sans tarder cette délicieuse soupe, vous ne le regretterez pas !



Pour 4 bols

4 tomates
350 g de pois chiches en boîte
150 g de chorizo
200 g d’épinards (frais, surgelés ou en bocal, everything works !)
2 oignons
3 gousses d’ail
Persil
1 cube de bouillon de légumes
Huile d’olive, sel et poivre

Plonger les tomates 30 secondes dans l’eau bouillante, puis dans l’eau froide pour les peler aisément.
Les couper alors en dés.
Emincer les oignons et hacher ou presser l’ail.
Peler le chorizo et le couper en rondelles.

Dans une grande casserole, faire dorer dans l’huile d’olive les oignons et l’ail.
Lorsqu’ils colorent, ajouter les dés de tomates et les pois chiches.
Verser 75 cl d’eau, le cube de bouillon et le persil ciselé.

Couvrir et faire cuire 20 minutes à compter du premier frémissement.
Passé ce temps, ajouter les épinards égouttés ou surgelés, laisser cuire 5 minutes, puis ajouter les tranches de chorizo et prolonger la cuisson à feu doux 5 minutes.

Assaisonner et servir chaud.


jeudi 19 novembre 2015

Mousse au Toblerone




Quelques jours après ce funeste vendredi 13 novembre, je suis encore ébranlée par la violence des évènements auxquels la France, Paris, et de nombreux innocents ont dû faire face…

Je suis profondément triste et ce sentiment a du mal à me laisser du répit.

A l’instar d’un jeune père de famille qui a publié un magnifique texte à son bébé, particulièrement émouvant, depuis quelques jours, je m’enivre de l’odeur de mon tout petit, me noie dans la beauté de ses grands yeux, parfois rieurs, parfois interrogateurs… Après m’être demandée dans quel monde terrible je l’avais fait naître, j’ai désormais envie d’en faire un être bon, profondément humain et empathique… Ce sera, pour son père et moi, notre plus grande mission et j’espère que nous saurons nous en montrer à la hauteur…

Ce petit blog n’a pas la moindre prétention, mais je tenais à exprimer ici, pour les internautes qui viendraient s’y perdre, tout mon soutien aux familles endeuillées… Tout mon espoir aussi. Espoir que la solidarité, l’amour et la générosité de cœur nous permettent de nous relever, de continuer à vivre cette magnifique vie faite de musique, d’amitié, de verres et restaurants en terrasse…


Aujourd’hui, petite recette toute simple mais gourmande et réconfortante, car il en faut du réconfort… Et de la douceur, et de la gourmandise…



Pour 6 personnes

200 g de Toblerone
200 g de chocolat noir
5 œufs
100 g de beurre
Une pincée de sel

Casser le chocolat noir et le Toblerone en morceaux et les faire fondre à feu doux dans une casserole. Ajouter le beurre, laisser fondre et mélanger ensuite hors du feu.

Séparer les jaunes des blancs d’œuf.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel d’une part et ajouter d’autre part les jaunes au mélange de chocolats en remuant délicatement.

Puis incorporer les blancs en neige au mélange en procédant délicatement, avec une spatule pour ne pas casser les blancs.

Verser dans des petits récipients individuels et réserver au frais plusieurs heures avant de servir. Décorer d’un triangle de Toblerone.