Faites au plus simple, suivez ces liens!

mercredi 5 septembre 2012

Macarons au Nutella



Cet été, je n’ai pas résisté à l’envie de faire des macarons, avec l’aide très impliquée de celui qui se reconnaitra sûrement ;-) !


Mais comme en été, on a aussi envie de glander au bord de la piscine, j’ai fait le choix des macarons de flemmarde, soit des macarons sans longue préparation de ganache…
Ici, le parfum est tout trouvé, ce sera du Nutella !!


C’est quand même le parfum idéal pour gagner du temps dans la délicate élaboration de ces délicieuses gourmandises… Et en plus, c’est à tomber, donc, en été ou en grosse période de flemme, je vote pour les fabuleux macarons au Nutella !!


Pour une quarantaine de macarons :

Pour les coques :

200 g de poudre d’amande
200 g de sucre glace
2 x 70 g de blanc d’œuf à température ambiante
200 g de sucre en poudre
60 g d’eau
1 demi-cuillère à café de cacao amer

Pour la ganache:

1 pot de Nutella à température ambiante (qui sera plus facile à répartir sur les coques)


Mixer ensemble la poudre d’amande et le sucre glace une à deux minutes au robot (type Magimix).
Tamiser ensuite le mélange obtenu dans un saladier. Ajouter le cacao en poudre.
Ajouter 70 g de blanc d’œuf et bien mélanger l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte d’amande épaisse. Réserver.

Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer.
Surveiller la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson et, lorsque le sirop atteint la température de 108°C, battre les 70 g de blanc d’œuf restants au batteur électrique à vitesse maxi dans un autre saladier.

Lorsque le sirop dans la casserole atteint 114°C, baisser la vitesse du batteur, couper le feu, retirer le thermomètre et verser sur les blancs en évitant les branches du batteur.

Quand tout a été versé, rebattre à pleine vitesse et attendre le tiédissement de la meringue (qui doit redescendre à 50°C). Arrêter alors le batteur.

A l’aide d’une spatule, verser en deux à trois fois la meringue sur la pate d’amande en mélangeant bien entre chaque.

Commencer à « macaronner » ; mélanger la pâte avec la spatule en soulevant la masse, pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la pâte forme un ruban lorsqu’on la soulève.

Remplir alors une poche à douille assortie d’une douille lisse.

En s’aidant d’un gabarit, disposer des petits ronds de pâte sur les plaques de pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

Enfourner à four préchauffé à 140°C en chaleur tournante pour 13 minutes.

Sortir les plaques du four, laisser tiédir avant de décoller délicatement les coques. Enfoncer légèrement la coque à l’aide du pouce (ce qui laissera plus de place pour la ganache).

Regrouper les coques deux par deux en fonction de leur taille et déposer sur l’une des deux une noisette de Nutella à l’aide d’une poche à douille (ou plus simplement d’un sac congélation coupé dans un coin).

Assembler alors les deux coques en faisant un quart de tour afin que la ganache recouvre toute la coque et apparaisse entre les deux.

Réserver une nuit au minimum dans une boîte hermétique au frais…

 



5 commentaires:

  1. Bonjour!!quand on mélange les blancs d'oeufs dans la première étape ils sont pas monter en neige?si c'est pas le cas on mélange donc on ne bats pas au batteur??merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pour vous répondre, si vous relisez la liste des ingrédients, vous verrez qu'il y a deux fois 70 g de blanc d'œuf. Les premiers sont mélangés à la poudre d'amande additionnée de sucre glace. les seconds sont battus en neige, pour faire une meringue italienne ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ces délicieux macarons me rappellent étrangement une tarte (renversées) aux mirabelles !!

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux !!! Je veux goûter !!!

    RépondreSupprimer