mardi 18 octobre 2011

La tapenade d'olives noires de la tanière


Car rien n’est plus agréable que de partager un apéro entre amis… C’est vraiment un moment que j’apprécie énormément… Toutes les saisons et époques s’y prêtent… et tous les lieux également… un beau jardin ensoleillé en été, une plage au soleil couchant, un joli salon récemment aménagé ;-)…

C’est surtout un moment de partage, d’amitié et qui me permet de m’éclater à préparer mille petites choses à grignoter !


Parmi elles, un grand classique de la tanière dont nous raffolons ; la tapenade d’olives noires… Réalisable à toute époque, parfaite en été mais idéale l’hiver pour se remémorer les beaux souvenirs estivaux et pour faire venir un peu de chaleur à l’heure de l’apéro… Elle est la guest-star de mes apéros et j’en réalise très régulièrement avec toujours le même succès…

La recette initiale avait été piochée sur l’Internaute je crois il y a quelques années déjà… Maintenant, nous l’avons adaptée à nos goûts.


Pour un bol de tapenade

-          Un bocal d’olives noires dénoyautées (160g)
-          Une à 2 gousses d’ail dégermées (selon les goûts)
-          2 filets d’anchois
-          Une cuillère à café de câpres
-          Huile d’olive


Dans le bol d’un mixer, verser les olives, la(les) gousse(s) d’ail, les câpres et les anchois.
Arroser d’un filet d’huile d’olive et mixer quelques instants.
Si besoin, ajouter un peu d’huile d’olive.

Verser dans un bol et conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Servir avec des petites tranches de pain grillé.


2 commentaires:

  1. Fan, fan et refan !! L'essayer c'est l'adopter !

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas pourquoi, mais je me vois dans le salon nouvellement aménagé en train de gouter cette fameuse tapenade...

    RépondreSupprimer