mercredi 5 janvier 2011

Verrine aux deux saumons et sa chantilly citronnée


Bon, effectivement, je vous avais vendu des recettes à venir réalisables toute l’année…
Il est vrai que celle-ci a une connotation très « christmas » mais ce serait vraiment dommage de réduire cette petite merveille à la  seule période des fêtes de fin d’année car c’est un pur délice et c’est ultra rapide à préparer… Je milite donc pour la verrine aux deux saumons toute l’année!!

Il est ainsi vivement conseillé d’essayer cette recette sans attendre, en guise d’apéritif ou en entrée, c’est franchement délicieux !!


Je remercie donc Manue, qui est définitivement une source d’inspiration chez moi, pour cette recette que je réalise régulièrement depuis 2 ans et qui rencontre toujours le même succès !


Pour 8 petites verrines :

-          200 g de pavé de saumon frais
-          200 g de saumon fumé en tranches
-          Un citron
-          Une belle échalote
-          15 cl de crème entière
-          2 belles cuillères à soupe de ciboulette
-          Fleur de sel
-          Mélange 5 baies


Couper les deux saumons en tout petits dés (partie un peu fastidieuse de la recette mais on s’en sort et ensuite, y’a presque plus rien à faire !)

Les verser dans un récipient et ajouter l’échalote finement ciselée, 4 cuillères à soupe de jus de citron et quelques tours de moulin 5 baies.

Filmer le récipient et laisser au frais au moins une heure (l’avantage, c’est que cela peut se préparer à l’avance, voire même la veille).

Préparer ensuite la chantilly.
Battre au fouet électrique la crème très froide (pour cela je mets ma crème quelques instants dans un récipient en verre au congélateur ainsi que les batteurs du fouet… A éviter : oublier la crème au congélateur, car il est tout de suite moins facile de monter une chantilly avec de la crème congelée !!)

Quand la crème commence à prendre la consistance d’une mousse, ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron, la ciboulette, quelques tours de mélange 5 baies et quelques pincées de fleur de sel.

Répartir les dés de saumon dans des verrines, et disposer la chantilly dessus à l’aide d’une poche à douille (ou, plus simplement, d’un sac congélation coupé dans un coin).

Saupoudrer d’un peu de ciboulette et servir…


4 commentaires:

  1. Comment ne pas faire de commentaire sur cette entrée
    subtile et très "chic"... et cette chantilly légèrement citronnée, c'est bien simple ..on en mangerait !!!!

    RépondreSupprimer
  2. cicitt (Cécile)16 janvier 2011 à 00:41

    Tu me donnes l'eau à la bouche ! Prochaine recette testée, celle-ci alors :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop belles tes verrines ! Vraiment trop belles ! :)
    Bisous
    Miss Tablier

    RépondreSupprimer
  4. à l'aspect visuel très beau, c'est très appétissant.

    RépondreSupprimer