samedi 16 avril 2011

Cœurs sablés coco à la confiture d’ananas

 
Le sablé à la confiture… Un de mes plus beaux souvenirs culinaires d’enfance…
C’était ma pâtisserie préférée lorsque j’étais enfant… J’adorais déguster les fameuses lunettes débordant de sucre glace en rentrant du poney club le mercredi après-midi…

De nombreuses Quelques années ont passé, et je garde toujours le même souvenir ému de cette pâtisserie… J’en réalise de temps en temps et, cette fois-ci, j’ai voulu donner à mes sablés un petit côté exotique qui s’est révélé délicieux.


En définitive, tout est parti d’un échec cuisant (encore un!) … J’ai voulu réaliser des pâtes de fruit à l’ananas et, allez savoir pourquoi, j’ai finalement obtenu une confiture très parfumée et assez épaisse et consistante mais qui n'a jamais voulu figer complêtement…

Alors que je me demandais ce que j’allais faire de tout ça, le Nours ayant déjà décrété que « ouais, bof, trop sucré… », j’ai eu l’idée de faire les sablés à la confiture si chers à mon cœur et à mes souvenirs, en les additionnant de noix de coco puisque ananas et coco s’entendent toujours à merveille…

Ces sablés étaient vraiment délicieux. Très parfumés et fondants…
On a d’ailleurs frôlé l’incident diplomatico-conjugal lorsque le Nours a discrètement mangé le dernier sablé alors que j’avais clairement indiqué qu’il me revenait de droit !

Pour la confiture d’ananas
-          350 g d’ananas frais
-          250 g de sucre
-          2 cuillères à soupe de pectine mélangées à 1 cuillère à soupe de sucre


Détailler l’ananas en cubes et le passer au mixer pour obtenir une purée.
Faire compoter 20 minutes environ avec le sucre à feu doux en remuant.
5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter la pectine, bien remuer et , quand les 5 minutes sont écoulées, mettre en pot.

Pour 6 cœurs sablés (les miens sont assez gros, si vous utilisez d’autres emporte-pièces, vous pourrez en obtenir davantage)
-          235 g de farine
-          25 g de maïzena
-          100 g de beurre salé mou
-          100 g de sucre
-          1 sachet de sucre vanillé
-          35 g de noix de coco en poudre
-          1 gros œuf

Mélanger ensemble le beurre et les deux sucres.
Ajouter ensuite la farine, la maïzena et la noix de coco, travailler la pâte (à la main, je trouve cela plus facile, à moins que vous ayez un robot super intelligent qui fasse ça pour vous !)
Ajouter enfin l’œuf.
Former une boule avec la pâte obtenue, la filmer et la placer au frais une heure ou deux.

Passé ce temps, préchauffer le four à 180°C, sortir la pâte, l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des cœurs (ou toute autre forme de votre choix) à l’aide d’un emporte-pièce.
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier et, sur la moitié des cœurs, prélever au centre de la pâte à l’aide d’un emporte-pièce plus petit.

Avec la pâte récupérée et les chutes de pâte obtenues, reformer une boule de l’étaler à nouveau pour découper d’autres cœurs.

Enfourner 9 minutes environ en surveillant. Ils doivent rester clairs et ne pas trop dorer.

Laisser refroidir sur une grille et lorsqu’ils sont froids, couvrir généreusement les cœurs « entiers » de confiture d’ananas puis, recouvrir d’un cœur « troué ».

Saupoudrer de sucre glace et les conserver dans une boîte en fer…

4 commentaires:

  1. Trop mignons tes gros coeurs!! J'adore, bravo, biz!!

    RépondreSupprimer
  2. Cool, tu as trouvé quoi faire de ta confiture d'ananas ! Et je confirme tes coeurs sont trop mignons !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci!
    Ils étaient effectivement délicieux et cette pâte de fruit à l'ananas loupée s'est révélée parfaite ici!!!

    RépondreSupprimer