dimanche 3 avril 2011

Petites tartelettes amandines aux myrtilles et touche de citron



Je dois avouer que je voue une véritable passion pour les tartes amandines car je suis fanatique d’amande et quand celle-ci est associée aux fruits sur une pate à tarte maison, c’est un pur délice…
Comme j’avais envie de myrtilles et que mon congélateur en contient quelques réserves, j’ai donc eu envie de tester une recette d’Eryn qui me tentait depuis un bon moment car elle associe myrtilles, amande et citron… une association de saveurs très prometteuse !

Le résultat final est délicieux, le goût légèrement acidulé apporté par les myrtilles est contrebalancé par la douceur de l’amande et la petite touche de citron apporte une saveur particulière à la tartelette… C’était parfait !

Pour 5 à 6 tartelettes

Pour la pâte à tarte :

180 g de farine
80 g de beurre mou en dés
40 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :
2 œufs
100 g de sucre
75 g de poudre d’amande
10 g de maïzena
Le zeste d’un petit citron bio
125 g de myrtilles (j’ai utilisé des myrtilles congelées qui ont été parfaites)
Sucre glace pour saupoudrer

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre glace et le sel.
Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts. Ajouter enfin l’œuf et malaxer jusqu’à former une boule de pâte. La filmer, l’aplatir légèrement et la réfrigérer une heure et demie.
Passé ce temps, étaler la pâte au rouleau et la réfrigérer à nouveau une demie heure.
La découper ensuite et la disposer dans des moules à tartelette. Réserver au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.

Déposer au fond des moules à tartelettes des poids (j’utilise toujours mes pois chiches déposés sur du papier sulfurisé) et enfourner pour 10 minutes à 180°C.
Retirer les poids à la sortie du four et préparer la garniture.
Mixer le sucre et le zeste de citron puis mélanger ce sucre parfumé avec les œufs dans un saladier. Ajouter la poudre d’amande et la maïzena.
Terminer par les myrtilles et mélanger délicatement pour ne pas les écraser.
Verser sur les fonds de tartelettes et renfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.

Les sortir ensuite du four, les laisser refroidir avant de les démouler et les saupoudrer d’un voile de sucre glace avant de les servir.


7 commentaires:

  1. Mmmm ça valait le coup d'attendre pour avoir cette recette !!
    Muy deliciosa !!!
    Besos

    RépondreSupprimer
  2. les photos sont superbes ! quel délice !

    RépondreSupprimer
  3. Je prends pour mon anniversaire ;) Même si en vrai, ce sera plutôt churros y chocolate, un peu plus couleur locale !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Superbes ces tartelettes!! et les recettes d'Eryn sont des valeurs sûres!

    RépondreSupprimer
  5. rhoo les tartes façon amandine, c'est un petit délice. avec un si bon fruit comme la myrtille c'est mhhh... j'en salive d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. Délicieuse recette ! Super gourmand en plus ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos gentils messages!! C'est vrai que ces tartelettes sont absolument délicieuses!!
    A tester sans hésiter!!

    RépondreSupprimer