samedi 16 juillet 2011

Riz au lait au Carambar


Le riz au lait est un de nos desserts préféré à la tanière... On ne s'en lasse jamais!

J'ai bien sûr ma recette fétiche (ici) mais parfois, j'aime m'amuser à varier les plaisirs et les goûts...

Quand, cette fois-ci, j'ai émis l'idée de faire du riz au lait et que je me demandais à haute voix à quoi le parfumer, un cri a retenti du fin fond de la tanière: "Au Carambaaaaaaar!!!". Au Carambar? Tiens, pourquoi pas...? La bonne idée que voilà!


J'ai donc repris ma recette de base, celle qui me plait tant dans ses proportions car elle donne un riz très moelleux et onctueux, et je l'ai adaptée pour y intégrer un délicieux goût de Carambar, présent mais sans être écoeurant, qui apporte une touche gourmande et régressive à ce délicieux dessert...

J'avais l'idée initialement de surmonter mon riz au lait d'un coulis de Carambar pour accentuer le goût, mais au final, le riz au lait se suffit à lui-même...


Pour 6 ramequins de riz au lait:

- 1 litre de lait entier
- 10 cl de crème entière liquide
- 15 Carambars
- 40 g de sucre roux
- 150 g de riz rond

Rincer le riz à l'eau chaude dans une passoire.
Faire chauffer ensemble 80 cl du lait et la crème. Quand les premiers bouillons apparaissent, baisser le feu, verser le riz et laisser cuire à feu doux 30 minutes en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz, faire fondre doucement les Caramabars tout nus (débarrassés de leur papier d'emballage, j'entends) avec les 20 cl de lait réservés.

Lorsque le temps de cuisson du riz est terminé, couper le feu et verser  dans la casserole les carambars fondus ainsi que le sucre.

Bien mélanger, répartir dans des ramequins et placer au frais.

Servir les ramequins décorés d'un Carambar contorsioniste par exemple...



2 commentaires:

  1. N'hésite pas, c'est vraiment délicieux et régressif, j'ai adoré!!

    RépondreSupprimer