jeudi 11 novembre 2010

Riz au lait d’amande à la vanille



Le dessert préféré de l’Ours de la tanière… Je pense que je pourrai passer ma vie à en faire et lui sa vie à en manger… cela ne le dérangerait pas le moins du monde !!

J’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog Le Palais des délices, dont j’ai réduit les quantités de sucre, et ce qui me plaît, c’est le moelleux de ce riz au lait…La proportion riz-lait est parfaite et donne une texture très crémeuse à ce dessert, que l’ajout de crème vient renforcer…
Le goût d’amande, grâce au sirop d’orgeat, est divin et la vanille vient donner une saveur très douce…

S’il m’arrive de faire d’autres recettes de riz au lait, celle-ci demeure chez moi LA référence…



Pour 6 coupelles de riz au lait à tomber…

1 litre de lait entier (là, le lait entier s’impose !)
10 cl de crème liquide entière
5 cl de sirop d’orgeat
De la vanille en poudre ou une gousse de vanille
150 gr de riz rond à dessert
80 gr de sucre roux (mais ça marche aussi avec du sucre en poudre !)

Rincer à l’eau chaude le riz dans une passoire.

Faire chauffer dans une casserole les liquides et la vanille.

Quand le mélange bout, ajouter le riz et cuire à feu très doux environ 30 minutes en remuant régulièrement.

Passé ce temps, couper le feu et ajouter le sucre. Bien remuer pour homogénéiser le tout et verser dans des coupelles.

Mettre au frais (mais c’est divin aussi tiède).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire