samedi 17 novembre 2012

Cannelés au miel et à la fleur d’oranger



C’est sur la page facebook de Deliciours… (KWWWAAA… Vous n’êtes pas fan de Deliciours ? Honte à vous !!) que l’idée de ces cannelés m’a été soufflée par une lectrice qui est aussi fan de la cuisine de Morgane, un blog que j’aime beaucoup…

Une fois ancrée dans mon esprit, cette idée de cannelés parfumés au miel et à la fleur d’oranger ne m’a plus quittée…


J’ai enfin pris le temps de tester cette recette, en conservant ma recette de base qui me plait tant…

Fichtre… Que ces cannelés étaient bons !! Cette version est vraiment délicieuse… Bien parfumée, avec un accord entre miel et fleur d’oranger très équilibré et, du coup, très gourmand… Il faut absolument les tester, je les ai adorés !


Pour 16 gros cannelés

- 200 gr de sucre
- 125 gr de farine
- 2 œufs + le jaune d’un 3ème œuf
- ½ litre de lait
- 6 cuillères à soupe de miel liquide
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 20 gr de beurre (oups, je l’ai complètement zappé ! Ca ne change rien au goût, mais il faut bien avouer que c’est nettement plus merdique à démouler !)

Dans une casserole, battre les œufs (les deux entiers et le jaune) en omelette.
Ajouter le lait et le miel et faire chauffer tout doucement (ça ne doit pas bouillir).

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le sucre et la farine et former un puits.

Quand le lait est tiède, verser sur les poudres en mélangeant au fouet.
Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu. Bien mélanger, la pate doit être lisse.

La consistance est assez liquide, comme une pate à clafoutis.

Laisser reposer la pate au frais au moins quelques heures (ou une nuit).

Le lendemain, préchauffer le four à 200 °C. Verser la pâte dans des empreintes à cannelés et enfourner pour 55 minutes à une heure.

Laisser entièrement refroidir avant de démouler (ouch, sans beurre, c’est nettement moins facile !).

Déguster idéalement dans la journée (faites moi confiance, ça ne devrait pas poser trop de difficultés!).



3 commentaires:

  1. de jolis petits cannelés bien parfumés, miam j'en raffole !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce si gentil clin d'oeil, je suis très touchée :) Très bonne soirée, a bientot !

    RépondreSupprimer