Pour changer de la désormais célèbre "pony-flavour-lasagne" qui fait tant de bruit actuellement, je vous propose une version « mer » de lasagnes, en espérant qu’une tranche de Flipper le Dauphin ne se sera pas subrepticement glissée entre deux tranches de saumon !
Ici, ce sont des ravioles qui font office de feuilles de lasagnes… Le résultat est ainsi plus consistant mais cela se marie parfaitement avec le saumon fumé… le tout généreusement noyé de béchamel maison… Ca va vous tenir au corps, c’est certain… (mais c’est si bon !!!)
Pour 4 personnes
- un paquet de ravioles
- 4 tranches de saumon fumé
- 25 cl de lait
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine
- Muscade moulue
- Une boule de mozzarella
Préparer la béchamel (attention, je vous livre ici ma méthode « flemmarde mais efficace et inratable » ! Peut-être pas très orthodoxe ni respectueuse de la tradition culinaire, mais garantie sans grumeaux et sans prise de tête. D’habitude, je mets les ingrédients au pif, mais avec les proportions données, vous devriez avoir un résultat satisfaisant !)
Verser le lait dans une casserole. Ajouter la farine en pluie et bien mélanger au fouet (le mélange reste très liquide et c’est normal). Chauffer en remuant de temps en temps. Le mélange va épaissir peu à peu. Ajouter alors le beurre en morceaux et bien mélanger. Assaisonner et ajouter de la muscade. Votre béchamel de flemmarde est prête !
Préchauffer le four à 200°C .
Dans un plat à gratin, déposer une cuillère de béchamel.
Disposer une plaque entière de ravioles.
Recouvrir d’une tranche de saumon fumé, puis d’une louche de béchamel.
Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de béchamel.
Recouvrir de tranches de mozzarella.
Enfourner 15 minutes environ, le temps que la mozzarella ait fondu et commencé à dorer.
Servir chaud.
Mmhm ces lasagnes originales me tentent beaucoup !
RépondreSupprimerMiam les ravioles sont mon plat préféré !!
RépondreSupprimerHihi pour moi c'était lasagnes épinard saumon mais je retiens ta recette bizz
RépondreSupprimerTesté et approuvé : en portions individuelles pour le réveillon en amoureux ou le midi en plat vite fait, c'est top !
RépondreSupprimerMerci Julie pour cette recette :)
Diamino