jeudi 9 avril 2015

Cœurs de panna cotta au mascarpone & chocolat blanc, cerises amarena



Cette petite recette improvisée m’a plu à plus d’un titre :
- je suis fan des panna cotta… C’est quelque chose que je ne m’explique pas, mais je les adore !
- J’aime beaucoup l’association chocolat blanc et cerise, en particulier la cerise amarena, cette pépite sucrée parée de son sirop à la couleur chaude et soyeuse,
- J’adore les cœurs (mais aussi les pois et les rayures !) et il y en a partout chez moi en déco, alors un petit cœur en dessert, ça me fait fondre !


Et quand ledit dessert est gourmand, facile à réaliser et joli à regarder, ça me plaît beaucoup !!


Pour 6 petits cœurs de panna cotta
(NB : j’ai utilisé des moules en silicone en forme de cœur, mais il est bien sûr possible d’utiliser d’autres empreintes, voire de les préparer dans des verres… Dans ce cas, il est possible de réduire la quantité de gélatine, car pour pouvoir être démoulées, ces panna cottas doivent avoir une relative bonne tenue et consistance, lesquelles sont apportées par la gélatine).

- 150 g de mascarpone
- 180 ml de lait
- 20 g de sucre
- 75 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
- Des cerises amarena dans leur sirop



Dans un bol d’eau froide, faire ramollir les deux feuilles de gélatine.
Faire bouillir le lait et le sucre. Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux dans le mélange chaud puis ajouter le mascarpone et bien fouetter pour qu’il s’incorpore au lait.
Ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger.

Verser dans des empreintes en forme de cœur (ou d’autre chose, hein, je ne suis pas psycho rigide, malgré mon affection toute particulière pour les cœurs !) préalablement passées sous l’eau froide et juste secouées.

Placer au frais plusieurs heures, voire, idéalement, une nuit.

Au moment de servir, démouler très délicatement les panna cottas sur une assiette de service et les napper de sirop et de cerises amarena.

 


1 commentaire: