dimanche 16 janvier 2011

Velouté de potiron au paprika & dés de Comté


Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour mettre en scène le Comté reçu suite au challenge Comté…
Certes, ici, il n’est pas véritablement mis en valeur, mais il n’en demeure pas moins délicieux, apportant à ma soupe un petit goût très gourmand…

Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais j’adooooore la soupe !!!


C’est sûrement dû à mon enfance puisque ma Maman nous faisait de grosses cocottes-minute de potage, transmettant le mythe selon lequel la soupe fait grandir, et j’en ai probablement abusé, ce qui expliquerait les 180 centimètres (et non pas 179 comme certains se plaisent à le répéter !) que j’arbore depuis !!

Quand vient l’hiver, je pourrais me nourrir exclusivement de ça !!
Ma grand-mère, qui connaît mon amour de la cuisine, m’a offert il y a quelques années déjà un superbe petit livre… C’est, je crois, mon livre de recettes préféré !!


Ce livre est devenu ma bible quand vient l’hiver car les recettes sont nombreuses, variées et offrent des idées d’association franchement délicieuses !

Alors soyez prévenus, je vais vous noyer sous les recettes de soupe et de velouté, c’est ma grande passion !

Cette fois, j’ai un peu varié et ai fait un mix de deux recettes, histoire d’utiliser les ingrédients qui me faisaient envie, à savoir, du potiron et… suspense… du Comté !! (le hasard comme par hasard !!)


Pour 4 bols généreux:

-          1 quartier de potiron d’environ 1 kg
-          100 g de comté affiné
-          2 oignons
-          1 gousse d’ail
-          1 cube de bouillon de volaille
-          3 cuillères à soupe de crème fraîche
-          20 g de beurre
-          ½ cuillère à café de paprika doux
-          Sel et poivre

Émincer les oignons,
Retirer la peau et les graines du potiron et le détailler en cubes.

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans le beurre pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient colorés.
Ajouter ensuite le potiron, le cube de bouillon, le paprika, la gousse d’ail pelée et dégermée.

Verser un litre d’eau, couvrir et laisser cuire 25 minutes à partir du premier frémissement.

Pendant ce temps, détailler le Comté en petits cubes.

Lorsque le potiron est tendre et au terme des 25 minutes, mixer la soupe en ajoutant la crème. Saler et poivrer selon les goûts (il est aussi possible d’ajouter du paprika).

Verser dans 4 bols, ajouter les dés de Comté, un peu de crème et saupoudrer de paprika.

3 commentaires:

  1. J'attends avec impatience que tu nous noies sous les recettes de soupes, veloutés, potages and co ! Je viens de faire l'acquisition d'un mixer à pied :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je me permets d'écrire un petit commentaire ici même, ne sachant comment vous contacter autrement. Je tenais juste à vous féliciter pour votre blog. Je suis tombé dessus par hasard, en faisant une recherche google sur des idées apéro avec chèvre et miel. Je dois avouer qu'entre les sublimes photos, les recettes qui font pendre la langue façon loup de Tex Avery, le fait que ces recettes soient simples, illustrées pas à pas et que leurs ingrédients soient faciles à trouver, eh bien, j'avoue être complètement conquis par ce site. En plus, c'est bien la première fois que je me poêle en lisant une recette de cuisine ! Un très gros bravo, donc. Votre blog est dans mes favoris. Je reviendrai y jeter un oeil régulièrement, c'est certain ! :)

    Merci,
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  3. @ Anne: Pas de souci, j'en ai plein sous le coude, toutes absolument délicieuses!! Ca arrive...

    @ Olivier: Whouaaa... Vraiment, du fond du coeur, merci pour votre message... Il me touche beaucoup et je suis vraiment contente de voir que ce blog plaît et donne enve de se mettre en cuisine...
    C'est un vrai plaisir pour moi de partager mes découvertes culinaires, simplement et sans prise de tête... Alors encore merci d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire et à très bientôt!! ;-)

    RépondreSupprimer