vendredi 4 mars 2011

Risotto aux petits légumes et jambon cru


J’ai eu envie de faire un risotto pour faire plaisir à Céline venue passer le week-end à la tanière et qui, si elle aime le risotto, n’était pas hyper convaincue par mon risotto aux choux de Bruxelles (ma dernière recette m’a réconciliée avec les choux de Bruxelles, mais ça n’a manifestement pas marché avec tout le monde !) ;-)

J’ai donc improvisé avec le contenu de mon frigo, à savoir quelques jolis petits légumes de mon AMAP et ai additionné le tout de jambon cru… Verdict unanime : c’était trop trop bon !!!


On s’est vraiment régalé et je tiens donc ma promesse de déposer sur cet illustre blog la recette du risotto aux petits légumes…Une pire tuerie de saveurs !


Pour 4 personnes :

270 g de riz à risotto
8 cl de vin blanc sec
2 cubes de bouillon de volaille
1 échalote
4 carottes jeunes
1 petit poireau
1 navet Tokyo (je fais ma maligne mais avant de l’avoir dans mon panier d’AMAP, je ne savais pas ce que c’était ! C’est un petit navet blanc très doux et parfumé… je pense qu’un navet jeune doit pouvoir le remplacer… ou sinon des petits pois frais ou des fèves pourquoi pas ?)


6 à 8 tranches de jambon cru
65 g de parmesan fraichement râpé
3 cuillères à soupe de crème fraîche
Huile d’olive


Si l’on n’a pas la chance d’avoir une amie dévouée pour faire le commis de cuisine (et qui fait ça très très bien !!), se résoudre à préparer soi-même les légumes.
Laver et gratter les carottes et le navet, rincer le poireau.
Couper les carottes et le navet en tout petits dés, détailler le poireau en fines rondelles.

Eplucher l’échalote et l’émincer.
Réserver quelques tranches de jambon cru pour la décoration finale et couper le jambon restant en petites lamelles.

Faire bouillir un litre d’eau et y diluer les deux cubes de bouillon de volaille. Réserver au chaud.

Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir l’échalote 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
Ajouter ensuite le riz et faire revenir quelques minutes également.
Verser le vin blanc.

Quand il est absorbé, ajouter une louche de bouillon et procéder de la sorte, louche par louche,  jusqu’à épuisement du bouillon, en remuant régulièrement le riz.

En parallèle, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les dés de carottes et le poireaux environ 10 minutes en remuant de temps en temps, ajouter les dés de navet et poursuivre 5 minutes la cuisson. Saler légèrement et poivrer (ou assaisonner au piment d’Espelette).

Lorsque tout le bouillon a été absorbé par le riz, arrêter le feu, verser les dés de légumes, le parmesan et la crème ainsi que les petites lamelles de jambon cru.
Bien mélanger le tout et servir dans des cercles ou dans de jolis bols.

Décorer avec les tranches de jambon restant roulées sur elles-mêmes.

Déguster sans attendre et pousser un petit soupir de bien-être et de satisfaction… C’est trop bon !!!!



3 commentaires:

  1. délicieux ce risotto bien crémeux !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme muy delicioso (je me mets à l'heure espagnole ;)) ... la perfection du risotto en somme !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il nous a plu ce risotto!! Limite on pourrait en manger tous les jours!

    RépondreSupprimer