vendredi 25 mars 2011

Galette de pomme de terre, petits légumes et chèvre


Ou comment improviser un repas 100 % AMAP qui a un petit air de crique ardéchoise…

Ce soir-là, mon frigo faisant de l’écho quand je l’ouvrais ( "Ohé…. Ohé… Y’a quelqu’un ?... Y’a quelqu’un.. ?"), j’ai été plus que ravie de recevoir de mon AMAP plein de légumes, d’œufs et de fromage que je me suis empressée de cuisiner, mixer et mélanger pour, au final, me régaler…

En guest-star ce soir, de belles pommes de terre, mon trio gagnant de légumes, déjà utilisés dans un délicieux risotto  : carotte, navet tokyo et petit poireau, et des petits dés de chèvre frais…

Un pur délice !!


J’ai choisi de faire une seule grosse galette mais il est possible de faire des versions individuelles qui cuiront, de ce fait, plus vite…


Pour une grosse galette (pour deux personnes gourmandes en plat unique ou pour 4 en accompagnement)

450 g de pomme de terre
2 carottes
3 ou 4 petits poireaux
4 petits navets tokyo
4 œufs
2 gousses d’ail
Du persil
100 g de fromage de chèvre frais
Sel et poivre (ou piment d’Espelette)

Éplucher les pommes de terre, les rincer et les râper finement. Les presser dans la paume de la main afin d’en extraire l’eau.
Peler et laver les autres légumes (carottes, navet et poireaux) et les détailler en petits cubes.

Dans un saladier, mélanger ensemble les pommes de terre râpées, les petits légumes, les œufs, l’ail écrasé, le persil. Saler et poivrer.
Ajouter enfin le chèvre détaillé en cube et mélanger délicatement.

Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre et, quand elle est bien chaude, verser le mélange.

Tasser un peu à l’aide d’une spatule et faire cuire à feu doux une petite dizaine de minutes.
Retourner la galette (en se servant d’une assiette, ce qui rend l’entreprise moins périlleuse !) et laisser cuire à nouveau une petite dizaine de minutes sur l’autre face.

Servir chaud.



3 commentaires:

  1. Cette fois-ci, je n'ai pas suivi votre recette (j'aurais bien voulu), mais m'en suis inspiré grandement pour arriver à un résultat quelque peu différent : pas une galette qui se tient bien, comme la vôtre, mais plutôt un méli-mélo de légumes croquants, parsemés d'œufs et de fines touches de fromage. J'ai pourtant mis 6 œufs au lieu de 4, pressentant que le tout ne tiendrait pas bien (enfin, en comptant celui que j'ai cassé par terre en ouvrant le frigo). En fait, quand je me suis rendu compte que je n'avais ni de râpe ni de pèse aliments, j'ai improvisé au niveau quantités, découpes et assaisonnement. Au final : j'ai obtenu un très original accompagnement, qui remplacera avec classe les habituels haricots, frites, etc. Merci encore, donc. :) Photo : http://www.whiteflag.fr/galette.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Même si vous vous êtes éloigné de ma recette, j'ai l'impression de vos légumes étaient très bons d'après la photo!
    Après, il est vrai que sans râpe et sans balance, les choses sont légèrement plus approximatives! Mais si vous vous êtes régalé, c'est bien le principal!!
    PS: Je n'oublie pas la recette au lapin, mais le challenge est énorme, je n'en mange presque jamais et n'en ai jamais cuisiné! Vous êtes sûr que vous ne voulez pas plutôt des gencives de porc?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'était vraiment très bon ! J'en oublie même de le dire, tellement c'est évident !

    Pour le lapin, pas de souci ! N'importe quel plat façon Déliciours sera parfait !!!

    ^^

    RépondreSupprimer