samedi 10 mai 2014

Sablés au caramel au beurre salé



Bon, déjà que les sablés, c’est délicieux, mais quand ils sont garnis de caramel au beurre salé, on frôle l’extase… En tout cas, moi, j’ai adoré !

J’ai trouvé cette recette sur le superbe blog Il était une fois la pâtisserie dont je vous ai déjà parlé ici, et que j’adore !


J’aime beaucoup les sablés fourrés, façon lunettes de mon enfance, mais avec une garniture aussi décadente, c’est la béatitude assurée… 
Imaginez, un sablé juste fondant, garni d’un caramel au goût et à la texture parfaits, surmonté d’un voile de sucre glace… Mordez dedans… Vous vous y voyez vous aussi ? Alors testez sans tarder cette petite pépite de recette !!


Pour 2 grandes assiettes de sablés :

Pour les sablés :
- 500 g de farine
- 250 g de beurre à température ambiante
- 2 sachets de sucre vanillé
- 140 g de sucre glace
- 1 œuf

Pour le caramel :
- 200 g de sucre (et quelques gouttes de citron)
- 160 g de crème liquide entière
- 60 g de beurre demi sel


Commencer par préparer le caramel (pour lui laisser le temps de refroidir).

Faire chauffer dans une casserole le sucre additionné de quelques gouttes de jus de citron qui empêcheront la cristallisation du sucre.
Quand le caramel est doré, couper le feu et verser la crème en fin filet (il est préférable qu’elle soit à température ambiance pour éviter de trop grosses éclaboussures dues au choc thermique). 
Bien mélanger puis ajouter le beurre coupé en morceaux et, éventuellement, une petite pincée de fleur de sel.
Réserver au frais quand il est devenu moins chaud (pas la peine de faire sauter le frigo !)

Préparer les sablés :

Travailler ensemble la farine et le beurre du bout des doigts.
Ajouter ensuite le sucre glace et le sucre vanillé, et enfin, l’œuf battu en omelette.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène, la filmer et la laisser au frais pendant un bon quart d’heure.

Passé ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ (les miens étaient un poil trop épais). A l’aide d’un emporte-pièce, découper la pâte.
Faire un trou sur la moitié des sablés (j’ai utilisé ma douille).

Placer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 12 à 15 minutes en surveillant, ils ne doivent pas trop dorer. Les laisser ensuite refroidit sur une grille.
Saupoudrer les moitiés percées de sucre glace.

Sortir le caramel du frais et déposer sur les moitiés pleines une bonne cuillère de caramel, recouvrir d’une moitié percée et vite placer au frais pour figer le caramel (il a parfois tendance à vouloir se faire la malle !).

 


3 commentaires:

  1. Ouah ils sont trop gourmands ces biscuits ! Délicieux sans aucun doute !

    Souhaiterais-tu participer à notre Escapade en cuisine de juin sur le thème "Les fruits s'invitent dans nos assiettes" ? Toutes les informations sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être terriblement addictifs tes biscuits !! J'adore :)
    Merci pour le partage de ta recette !!

    RépondreSupprimer
  3. super gourmand ces biscuit, un fourrage qui me fais fondre !

    RépondreSupprimer