jeudi 10 juillet 2014

Petites tartelettes au chocolat blanc & framboises



J’éprouve pour le chocolat blanc une passion qui frôle l’obsession… Et j’adore tester de nouvelles recettes le sublimant et m’offrant ainsi l’opportunité d’en déguster sans trop de culpabilité !

Les tartes au chocolat blanc et framboises sont assez classiques tant la framboise s’accorde merveilleusement avec la douceur du chocolat blanc, mais je n’avais pour ma part encore jamais eu l’occasion d’en réaliser…


Lorsque j’ai pu mettre la main sur une barquette de framboises fraîches, je me suis donc lancée avec délice dans la confection de ces fabuleuses tartelettes !


Car j’ai découvert le monde merveilleux de la ganache montée grâce à cette recette, j’ai eu envie de réaliser mes tartelettes de cette manière pour un résultat plus aérien.



Et au final, cela donne des petites tartes délicieuses, une pâte fondante et sablée, un délicat goût de chocolat blanc mousseux et une touche fraiche et acidulée apportée par les framboises…

C’est trop trop bon !!


Pour 6 à 8 tartelettes, selon la taille des moules

Pour la pâte sucrée

120 g de beurre demi sel à température ambiante
240 g de farine
40 g de poudre d’amande
80 g de sucre glace
1 œuf moyen

Pour la garniture

20 cl de crème liquide entière
180 g de chocolat blanc
250 g de framboises fraîches


Quelques heures avant, préparer la ganache montée au chocolat blanc.

Dans une casserole, faire chauffer 10 cl de crème liquide. Quand elle commence à bouillir, verser dans un saladier sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Laisser fondre puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et homogène. Ajouter alors le reste de crème non chauffée puis placer au frais.

Préparer la pâte.

Mélanger ensemble le beurre coupé en dés, la farine, la poudre d’amande et le sucre glace en sablant avec les doigts.
Incorporer l’œuf et pétrir rapidement jusqu’à la formation d’une boule. Envelopper de film, aplatir sur 2 cm à la main et placer au frais pour une heure.

Passé le temps de pose de la pâte sucrée, préchauffer le four à 180°C.
Piquer les fonds de tarte à la fourchette, le couvrir éventuellement de légumes secs déposés sur du papier sulfurisé et les enfourner pendant 10-12 minutes environ.

Pendant qu’ils refroidissent, monter la ganache.
Au batteur électrique, fouetter la ganache au chocolat blanc bien froide jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une chantilly.

Déposer alors cette ganache sur les fonds de tarte et y planter des framboises fraiches préalablement lavées et essuyées.

Placer au frais jusqu’au moment de servir.

 



1 commentaire:

  1. Ces tartelettes dignes d'un café gourmand de luxe semblent délicieuses.

    RépondreSupprimer