jeudi 8 septembre 2011

Crème de betterave au vinaigre balsamique et sa quenelle de chèvre frais


Petit clin d’œil à ma déjà-mais-aussi-très-future belle-sœur (oui oui, cette appelation est possible!) qui m’a transmis lors d’un atelier cooking-before-wedding cette délicieuse recette aux jolies couleurs et au goût très frais et délicat.

De retour chez moi, je me suis empressée de la réaliser à nouveau et y’a pas à dire, j’adore !


A noter que la quenelle de chèvre est très importante (on ne le répétera jamais assez !) car elle fait toute la différence et apporte une touche so precious à cette petite entrée estivale et transforme ce petit mets simple et rapide en un plat très raffiné, à l’image de la future mariée !


Pour 4 à 6 personnes (selon les contenants choisis)

- 500 g de betterave cuite sous vide
- 20 cl de crème légère
- 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 150 g de chèvre frais (type Petit Billy)
- 1 trait d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- un bouquet de ciboulette

Préparer la crème de betterave.
Dans le bol d’un mixer, déposer les betteraves détaillées en morceaux avec 15 cl de crème.
Mixer et ajouter le vinaigre balsamique. Mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Saler et poivrer et réserver au frais.

Préparer the quenelle.

Dans un bol, fouetter ensemble le chèvre, le reste de crème et un filet d’huile d’olive pour bien détendre le tout. Ajouter la ciboulette ciselée et assaisonner.

Présentation :
Dans des verrines ou bodegas, verser la crème de betterave bien fraiche, et, à l’aide de deux cuillères à café, façonner une jolie et distinguée petite quenelle de chèvre frais. La déposer avec grâce et délicatesse sur la crème de betterave. Parsemer de quelques brins de ciboulette et de crème de balsamique par exemple.

Servir bien frais.


5 commentaires: