dimanche 25 septembre 2011

Pancakes du petit déjeuner, au caramel au beurre salé ou au sirop d’érable


Mmmhh… Vous publier cette recette me rappelle d’excellents souvenirs de petits déjeuners estivaux avec deux merveilleuses sœurs franc-comtoises…

Le pancake n’était pas, jusque-là, dans mes habitudes brunchesques, mais j’ai tellement adoré dévorer à plusieurs reprises ces merveilleuses petites crêpes moelleuses et parfumées, le tout arrosé de sirop d’érable ou de caramel (hum… quelle garniture choisiiiiiir ? Le choix est cornélien !), que je pense très sérieusement inscrire les pancakes à ma liste des ingrédients du parfait brunch dominical !


Cette recette est issue du fameux livre « Desserts des jours heureux » de Guillemette que je ne cesse (à raison, bien sûr !) d’encenser !
Le fait de monter les blancs d’œuf en neige confère à ces pancakes un moelleux terriblement addictif !

Quant à la garniture, c’est au choix… Le sirop d’érable est bien sûr l’accompagnement classique et idéal des pancakes, mais si l’on a le malheur de tester avec du caramel (celui qui décabane, cela va sans dire !), on se retrouve face au plus gros dilemme qui soit…  à savoir « à quelle sauce mangerai-je mon prochain pancake ?? » (testé pour vous : cela conduit à manger un nombre incalculable de pancakes en alternant sirop d’érable et caramel, jusqu’à ce que : 1) il ne reste plus aucun pancake, 2) on soit très légèrement écœuré pour le reste de la journée !)


Pour une dizaine de pancakes :

2 œufs
1 pincée de sel
40 g de sucre
Un yaourt nature (125 g)
125 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
125 g de lait
20 g de beurre pour la poêle

Pour l'accompagnement:

- Sirop d'érable
- Caramel en suivant cette recette


Casser les œufs et séparer les jaunes des blancs.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre, ajouter le yaourt, mélanger à nouveau. Incorporer la farine et à levure en fouettant fort pour obtenir ne pate homogène.
Verser alors petit à petit le lait et terminer en incorporant délicatement et sans les casser les blancs en neige.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Quand elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte au centre de la poêle et l’étaler légèrement pour obtenir un pancake d’une dizaine de cm de diamètre.

Lorsque des bulles se forment, retourner le pancake et faire dorer l’autre face.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir les pancakes arrosés de sirop d’érable ou avec un petit pot de caramel…


Si l’on souhaite donner à ces pancakes un petit côté romantique, il est possible d’utiliser un emporte pièce en forme de cœur pour percer le pancake et de remplir le vide laissé avec du caramel… Cela fait son petit effet ! (idée piochée dans Desserts des jours heureux également !)


Merci à la belle Ln, qui a été mon assistante pour la réalisation de la recette, de ces photos et lors de la dégustation!!

5 commentaires:

  1. Incontournable les pancakes pour le petit déj... en tous cas les soeurs franc comtoises t'embrassent très fort.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le livre « Desserts des jours heureux » (c'est ta maman me l'a offert) et c'est ma recette préférée... au grand plaisir de Mathieu !! Biz

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue je n'en ai jamais fait et pourtant j'aime beaucoup ça ! Tu me fais envie là ... !! bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Esther: 1000 bisous à la Franche-Comté!! Je pense à vous!

    Marine: Oui, Maman m'avait dit qu'elle souhaitait t'offrir ce merveilleux bouquin! C'est une mine de bonne idées, je suis une fan inconditionnelle!

    Kakou: N'hésite pas, c'est tellement rapide à préparer et délicieux à déguster!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, très beau plateau que je referai ce week end pour les 20 ans de ma fille, d'ailleurs je voulais vous dire que je vous ai pris votre photo en guise de petit dejeuner virtuel pour ma fille car je lui fait toujours un petit dejeuner pour son annif et là elle n'est pas là, je vous mets le lien https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205101641807855&set=a.4952195849872.196866.1448163620&type=1&theater et je vous en remercie

    RépondreSupprimer