jeudi 4 avril 2013

Parmentier de confit de canard aux deux purées



Bon, j’avoue, le titre n’est pas très vendeur…  J’aurais pu dire « parmentier bicolore » ou « sandwich de confit en camaïeu de purée », mais ça ne sonnait pas beaucoup mieux…

Donc, des photos expliquant mieux que des mots, j’espère que vous allez pouvoir saisir le concept… Comme vous pouvez le constater, à l’instar de la crêpe Gigi, le canard est ici accompagné dessus-dessous de deux purées, pour un maximum de plaisir gustatif !


Je suis fan absolue du confit de canard et je pourrais en manger matin, midi et soir… En version parmentier, c’est encore meilleur et je vous ai déjà proposé quelques versions bien gourmandes de ma faiblesse palmipède…
Cette fois-ci , j’avais envie d’un parmentier chic et esthétique, tout en restant aussi délicieux que le mérite le confit de canard qui le compose…

Le résultat était à la hauteur de mes espérances, c’était fabulous !


Pour 4 personnes

- 3 à 4 cuisses de canard confit
- 4 échalotes
- 5 belles pommes de terre
- huile d’olive
- ciboulette
- 4 carottes
- une pincée de cumin en poudre
- 25 cl de lait

Préparer les purées.
Eplucher les pommes de terre et les couper en dés grossiers.
Faire de même avec les carottes, et les couper en rondelles.

Cuire séparément dans deux grand volumes d’eau salée pendant environ 30 à 40 minutes (jusqu’à ce qu’une pointe de couteau  s’enfonce facilement dans la chair).

Pendant ce temps, effilocher les cuisses en détachant la chair des os. Conserver un peu de graisse de canard qui accompagne les cuisses.
Eplucher et ciseler les échalotes.

Dans une poêle,  chauffer une à deux cuillères de graisse et faire revenir les échalotes quelques instants. Ajouter alors les miettes de confit et bien faire sécher en remuant assez régulièrement.

En parallèle, égoutter les légumes et les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée.
Répartir le lait équitablement dans les deux purées. Ajouter huile d’olive et ciboulette à l’écrasée de pomme de terre et cumin à cette de carotte. Assaisonner de fleur de sel et poivre du moulin.

Dresser alors les assiettes.

A l’aide d’un cercle posé au milieu de l’assiette, déposer une cuillère à soupe ou deux de purée de pomme de terre et bien tasser.
Ajouter une part généreuse de miettes de confit.

Répartir ensuite de l’écrasée de carottes et lissant bien la surface.

Retirer délicatement le cercle. Décorer d’un brin de cerfeuil et procéder de la même manière avec les trois autres assiettes.
Servir immédiatement.

 

S’il vous reste des ingrédients, les répartir de la même manière dans un plat à gratin et réserver.
Passé au four additionné de fromage râpé, c’est délicieux également. 

4 commentaires:

  1. Ca donne faim ! Et j'adore le mélange de couleur :)

    RépondreSupprimer
  2. le plat est irrésistible et les photos très alléchantes! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Parmentier réalisé hier pour l'anniversaire de mon homme et superbe réussite! Juste délicieux et une présentation d'enfer! Mon homme ne croyait pas que ça venait de moi! Merciii beaucoup! à faire et refaire! ;)

    RépondreSupprimer