lundi 16 mai 2011

Flapjack à l’ananas et à la noix de coco



C’est sur le très joli Gloubiblog que j’ai découvert il y a quelques années l’existence des flapjacks dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler…

Il s’agit de petites barres de céréales (flocons d’avoines) cuites et additionnées de fruits secs ou de chocolat (en pépites ou nappé ensuite sur le haut du flapjack)…
C’est vraiment délicieux et déclinable à l’infini…



Nous en sommes fan ici !!
C’est très rapide à réaliser et ça se transporte très bien ce qui donne la petite satisfaction de pouvoir emporter avec soi ses « home made » barres de céréales en petit en-cas… Y’a de quoi se la péter, avouez !!

Reprenant donc la recette de base issue de chez Gloubiblog, j’ai choisi pour cette version d’associer ananas séché et noix de coco (un duo que j’aime bien, voir ici) et l’utilisation du gloden syrup (j’en parle ici) donne à ces petites barres un goût légèrement caramélisé inimitable et délicieux…



Pour 15 flapjacks

(En fait, tout dépendra de la taille des barres que vous découperez, mais sachez qu’avec ces proportions, je cuis mon flapjack dans mon moule carré Flexipan et c’est parfait !)

-       200 g de flocons d’avoine
-       2 cuillères à soupe de Golden Syrup
-       80 g de beurre doux
-       60g de cassonade
-       100g d’ananas séché détaillé en petits dés (mais c’est aussi délicieux avec des abricots ou des fraises séchées)
-       3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
(J’aurais volontiers ajouté une couche de chocolat blanc sur le haut de mes flapjacks, mais quelqu’un - que je ne nommerai pas - a opposé un veto ferme à cette brillante idée… Donc si vous n’avez pas chez vous un tyran du chocolat blanc, vous pouvez tester, ça doit être encore meilleur !)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faire fondre ensemble le beurre et le Golden Syrup avec le sucre. Lorsque le mélange devient homogène, ajouter les flocons d’avoine et bien mélanger puis terminer par les fruits secs (ananas et noix de coco).

Verser dans un moule carré antiadhésif de 20 cm de côté et bien tasser le tout à l’aide du dos d’une cuillère pour lisser la surface.

Enfourner 15 minutes.

Laisser refroidir, démouler et couper en petits rectangles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire