mardi 12 octobre 2010

Recette d'inauguration: le MSB...



Je cherchais par quelle recette débuter cet illustre blog… Il me fallait une recette fétiche et coup de cœur… Elle s’est imposée d’elle-même en fait…

Bon, je vous préviens, c’est du lourd, du très lourd !

Personnes au régime, passez votre chemin, je vous propose aujourd’hui une véritable tuerie qui est également une vraie bombe calorique !

Cette petite gourmandise a, dans mon entourage, plusieurs appellations.

Certains amis l’ont (à très juste titre) baptisé « le gâteau qui tue ».
Mon frère aîné et adoré, qui m’en réclame chaque fois que nous nous voyons, l’a plus sobrement appelé le MSB…

Je vous présente donc le Millionnaire’s Shortbread…



Très connu dans la blogosphère culinaire (chouette ! J’utilise des mots de bloggeuse !!), j’ai d’ailleurs trouvé la recette sur le superbe blog chocolat et caetera qui m’a inspirée d’autres délicieux essais culinaires que je vous ferai découvrir…

Alors… Comment décrire ces petits carrés terriblement addictifs ?
Je peux par exemple vous dire que je n’ai jamais vu quelqu’un en goûter un sans en reprendre immédiatement un deuxième !
C’est juste terrible ! D’abord le chocolat qui craque légèrement sous la dent, puis ce caramel à la fois doux et puissant et enfin le sablé à la pointe de sel et au bon goût de beurre… Bref, n’hésitez plus !!

Si vous ne prévoyez pas de vous mettre en bikini dans les prochains jours (de toute façon, l’automne arrive, sortons les gros pulls !!), voici une recette à tomber…

(Les proportions indiquées permettent de remplir deux moules carrés de 20 cm de côté)



Pour la couche qui tue n°1 (le sablé)

120g de beurre mou demi-sel
180g de farine additionnée d’une pincée de levure chimique
60g de sucre

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, écraser à la cuillère en bois le beurre mou et le sucre. Ajouter la farine.
Mélanger (à la main, c’est encore le plus efficace) puis verser les miettes de pate obtenue dans les deux plats (si vous n’utilisez pas de moule en silicone, tapissez votre plat de papier cuisson).
Tasser la pate au fond du plat de manière à obtenir une couche uniforme et piquer à la fourchette.

Passer au four environ 25 minutes (c’est à surveiller, le sablé doit être doré mais pas trop foncé).

Passé ce temps, sortir les plats du four et laisser tiédir tout en attaquant la phase deux.

Pour la couche qui tue n°2 (le caramel)
120g de sucre
120g de beurre
2 cas de Golden Syrup
[*]
une boîte de lait concentré sucré

Verser tous les ingrédients dans une casserole, faire fondre puis laisser bouillir 5 minutes en remuant sans arrêt. (La consistance est plus épaisse et la masse accroche moins aux parois de la casserole). Verser sur le sablé et laisser durcir au frais.

Il est temps de s’occuper de la 3ème et dernière couche qui tue…

200g de chocolat (au choix : noir, au lait, pralinoise… Tout a été testé ici, et chacun a ses adeptes… Si vous faites comme moi dans deux plats différents, vous pouvez vous permettre deux types de chocolat)

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (3 fois 30 secondes en remuant entre chaque, ce qui permet au chocolat de fondre uniformément).
Napper le caramel figé et lisser la surface avec une spatoune (spatule, quoi !).
Laisser refroidir (au frais), démouler et couper en petits carrés.

Je vous préviens toutefois que ces petits carrés sont fortement addictifs… ! A bon entendeur…






[*] Se trouve au rayon produits du monde de certaines grandes surfaces ou des Monoprix, c’est un genre de sirop de sucre épais qui me semble être d’origine britannique. A défaut, vous pouvez utiliser du miel au goût neutre (un goût trop prononcé serait trop présent ensuite)
J’ai résolu (momentanément) le problème de l’approvisionnement en en rapportant des quantités considérables d’Irlande quand je suis allée rendre visite à une amie proche, ce qui m’a par la suite obligée à réorganiser complètement ma valise au moment du retour puisque cette dernière dépassait de quelques kilos le poids autorisé par Ryanair, (je me revois encore en train d’enfiler pull sur pull, de charger mon sac à main de livres de poche et de changer de chaussures – autant mettre les plus lourdes aux pieds – devant l’hôtesse… Que du bonheur !) mais c’est une autre histoire…

22 commentaires:

  1. Tu es vraiment une oursonne cruelle, à cause de toi je salive devant mon ordi :)

    RépondreSupprimer
  2. Et moi donc ! J'ai croisé cette recette sur les blogs mais jamais testée... maintenant que c'est si bien expliqué, j'ai plus d'excuse. Sinon, je passe commande pour notre prochain passage à Bordeaux :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Merci les filles pour vos encouragements!!
    Pour la pene, vous avez gagné un MSB lors de votre prochain passage à Bordeaux!!
    Grosses bises à toutes les deux!!

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha!! je suis bien contente que tu aies démarré par celle là!! En même temps, c'est un symbole!

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre votre blog par hasard et je le trouve plutôt très bien fait, que ce soit dans l'écriture comme dans l'illustration. Et cette recette me donne particulièrement envie, je la testerai dès que j'aurais tous les ingrédients (je ne cuisine jamais de lait concentré, ce sera l'occasion).
    Très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre gentil message Sunyna!! Cette recette est un délice, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi (et à mes proches!!)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais partie des proches qui ont baptisé cette merveille "le gateau qui tue", c'est tout simplement le meilleur gateau qui existe sur terre et il faut remercier notre amie d'avoir la bonté de partager cette recette avec le monde entier grâce à ce blog, c'est un magnifique cadeau qu'elle nous fait.
    Bravo pour cette initiative, c'est bien écrit, drôle et bien expliqué, je sens que quand j'aurai enfin ma vraie cuisine, je vais me lâcher en essayant TOUTES tes recettes, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ton commentaire me touche beaucoup ma belle Lilou...
    C'est pour moi à chaque fois un plaisir de préparer ce gateau qui tue car il symbolise de beaux moments d'amitié et de gourmandise...
    Je t'en refais quand tu veux!!!
    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! J'ai fait ta recette hier pour un diner et c'est mortel ! Il en restait aujourd'hui et je n'ai pas réussi à m'arrêter devant ces petites gourmandises!!!!! Merci pour cette tuerie !!!!

    Bonne fin de WE !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Morgane pour ton message!
    Alors comme ça, toi aussi tu as succombé? Comme je te comprends!! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle taille, la boite de lait concentré?

    RépondreSupprimer
  12. C'est la taille standard, celle de 397 g ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tué tous mes collègues grâce à toi :) (et mon mari aussi !)

    RépondreSupprimer
  14. très très trèèèèès bonne recette, une valeur sûre, on m'en fait des commandes même :P
    Juste une question, j'ai des fois du mal à avoir le couche number 2 assez compacte... et du coup, une fois coupée, ça dégouline un peu... et je l'ai jamais eu aussi "ferme" que sur les photos...
    y a un indicateur pour vraiment arrêter la cuisson qd il faut?
    pourtant je respecte les quantités, faire bouillir, tjs tourner etc....

    RépondreSupprimer
  15. Merci Cam pour ce retour... Alors pour la texture du caramel, je pense qu'il faut peut-être poursuivre un peu la cuisson (si les ingrédients sont exactement similaires à la recette)... Le caramel devient plus épais, lorsque l'on passe la cuillère en bois de la paroi de la casserole au centre, le caramel met un peu de temps à reprendre sa place dans la casserole, du fait de son "épaisseur"... Je ne sais pas si je m'explique bien?

    RépondreSupprimer
  16. OK!! pour les ingrédients, oui, je fais exactement ça!!
    Après jdois faire ça grand max 10 minutes jpense... faudrait que je tente vraiment + lgtps une fois alors peut-être!!
    tu mets à feu comment? très doux?

    Bon, sinon, j'ai jamais pris le tps de mettre des ptis mots sur mes recettes fétiches, mais merci merci merci pour toutes les bonnes idées de tuerie, c'est tjs un régal et une réussite :D

    RépondreSupprimer
  17. Petite question complémentaire, peut-être inutile mais utilises-tu bien du lait concentré sucré? Une amie n'arrivait pas à obtenir la bonne consistance, mais elle avait pris du lait concentré non sucré...
    Sinon, oui, la cuisson se fait à feu doux, en remunant pas mal au début, sinon, le fond a tendance à se colorer un peu et cela fait des "paillettes" plus foncées...

    En tout cas, je suis ravie de voir que les recettes te plaisent et que tu as quelques chouchous! ça me fait toujours très plaisir de constater que mes coups de coeur s'exportent et plaisent!!

    RépondreSupprimer
  18. si si, jprend bien du sucré ;)
    OK pour les conseils, effectivement, des fois le fond colore un peu dc je vois ce que tu veux dire... Bon, jte donnerai un retour de tout ça qd je ré-essayerai :D

    et continue avec tes bonnes recettes, c'est tjs un régal :)

    RépondreSupprimer
  19. au toooooooooop avec les conseils de la chef!!!
    testé et encore + approuvé, merci!!!! :D

    RépondreSupprimer
  20. Super Cam!!! Je suis ravie que tu sois parvenue au résultat escompté!!
    Et merci beaucoup pour tes gentils messages!!

    RépondreSupprimer
  21. Je ne sais pas si je dois vous dire merci ou pas pour cette recette,mes enfants en redemandent.... Merci beaucoup,vous avez fait le régal de mes enfants

    RépondreSupprimer