lundi 1 novembre 2010

Le caramel au beurre salé qui « décabane »



Cette sauce au caramel absolument décadente a été élevée au rang très prestigieux des « aliments qui décabanent[*] » suite à des vacances passées entre amis sur une petite île d’Atlantique qui m’est chère, et pendant lesquelles nous nous sommes nourris exclusivement de tartines, crêpes, pain perdu et brioche, tout cela noyé sous des tonnes de caramel réalisé à flux constant en fonction de nos crises de gourmandise…

[*] Verbe non encore reconnu par le Petit Robert, mais j’ai bon espoir qu’il le soit un jour !



C’est sur le blog d’Eryn que j’ai fait la découverte de cette recette dont je ne peux plus me passer !
J’aime tout dans ce caramel : sa facilité et rapidité de réalisation, sa texture, son goût et les nombreuses possibilités de gourmandises qui s’offrent à moi une fois que j’en ai réalisé un pot…
Bref, je pourrais écrire des pages et des pages à propos de ce caramel, mais je vais plutôt vous donner la recette, car je pense que c’est ce qui vous intéresse après tout !



Pour un pot de caramel au beurre salé:

-          200 g de sucre en poudre
-          2 cuillères à soupe d’eau
-          20 cl de crème entière liquide
-          20 g de beurre salé (ou, du beurre doux et une bonne pincée de fleur de sel)
(en plus, avouez que les proportions sont faciles à retenir, non ?)

Alors…

Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et l’eau (une autre méthode consiste à ne mettre que du sucre, en plusieurs fois et à sec, c’est au choix… Pour moi, les deux fonctionnent…)
Faire chauffer à feu moyen sans remuer. Le sucre va absorber l’eau, faire une croûte cristallisée et qui va ensuite fondre en un caramel à la couleur dorée.
C’est à ce moment là que je commence à intervenir avec une cuillère en bois et que je mélange doucement pour que tout le sucre fonde.

En parallèle, faire chauffer la crème au micro-onde et couper le beurre en petits dés.

Quand le caramel a pris une belle couleur ambrée et que les morceaux de sucre se sont dissouts, couper le feu et verser doucement la crème très chaude en filet sur le caramel tout en remuant constamment.
Là, ça s’excite un peu dans la casserole, quand sucre et crème se mélangent, donc, il faut y aller doucement pour éviter les projections.
Si des morceaux de caramel se sont cristallisés, ce n’est pas grave, ils vont fondre ensuite à nouveau.
Ajouter le beurre en dés (ainsi que la fleur de sel si besoin) et bien mélanger.

Remettre à chauffer sur feu moyen et laisser bouillonner quelques minutes en remuant régulièrement.
La sauce doit être lisse et brillante.

Verser ensuite dans un pot ou un bol et laisser refroidir…



(si vous angoissez déjà à l’idée de devoir gratter le fond de votre casserole, respirez un bon coup, j’ai la solution à votre problème ! Il suffit de la remplir d’eau chaude et de la laisser tremper un peu, l’eau va faire fondre le sucre restant… Alors, merci qui ?)

Cette sauce est à tomber avec des gaufres, des crêpes, ou même sur du pain, mais on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes que je vous proposerai bientôt… On peut également la manger à la petite cuillère !



Pour pousser le vice jusqu’au bout, il est aussi envisageable d’en tartiner un morceau de croissant pur beurre… Mais ça n’engage que moi !!

Je terminerai ce message en vous avouant que je ne suis pas vraiment sûre de vous rendre service avec une telle recette, car une fois que vous saurez réaliser ce caramel, vous risquez d’en devenir l’esclave, et très grande sera la tentation d’en faire et d’en manger plus que de raison… C’est la raison pour laquelle j'assortis cette recette d'un conseil et d'une parade imparable: bougez plus !! (il paraît que ça marche...)


7 commentaires:

  1. En plus de recettes à tomber par terre, tu publies des photos magnifiques. Ce billet est top !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne!!
    Il faut dire, cette recette me tenait à coeur!!

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, on peut manger un peu trop de trop bonnes choses et s'en sortir en "mouvant" un peu plus... Bon courage...

    RépondreSupprimer
  4. uranie2 :p du forum5 décembre 2010 à 16:12

    Je viens de tester avec les moyens du bord, c'est-à-dire de la crème légère à 3%, et le bilan est... (suspens)... Top !!!
    J'ai réussi à laisser un doigt dans la bagarre (le caramel, ça brûûûûle :p), mais le jeu en valait la chandelle !!!

    Merci pour cette bonne recette !!!

    RépondreSupprimer
  5. Contente que cette recette te plaise Uranie!!
    C'est vrai que j'aurais dû prévenir: le caramel, c'est chauuuuud!!! Mais si malgré ça, tu es prête à recommencer, je suis au regret de t'annoncer que tu vas devenir addict comme moi!!!

    RépondreSupprimer
  6. cicitt (Cécile)9 février 2011 à 19:29

    J'ai compris ce que tu voulais dire par "ça s'exite un peu" en mettant toute la crème d'un coup dans mon caramel =D

    C'est troooooop bon, ça me rappelle les gaufres au caramel de l'ile de Ré, miam ! Reste plus qu'à trouver une bonne recette de gaufres...

    RépondreSupprimer
  7. Chouette, une nouvelle "caramel-addict"!!
    Tu vas voir, tu ne vas plus pouvoir t'en passer désormais!
    Sur les gaufres, c'est bien évidemment une tuerie! (et c'est pire encore quand on surmonte le tout de chantilly maison...)
    Par contre, à la tanière, c'est l'Ours qui se charge de la recette de gaufres! les siennes sont délicieuses, je pourrai lui demander sa recette pour toi!

    RépondreSupprimer