jeudi 3 mai 2012

Bruschettas ricotta, fèves & parmesan


Avec le printemps, le retour (enfin !) des beaux jours et les journées qui rallongent, l’envie de fraicheur et de légumes primeurs se fait sentir.

Et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je m’essaye à de petites recettes toutes simples les mettant à l’honneur.

J’avoue avoir un faible pour les fèves que je trouve très agréables de goût et de texture…


M’inspirant d’une idée aperçue chez Picard, j’ai improvisé des petites bruschettas vraiment délicieuses et très simples à préparer…
Parfaites en entrée légère avec une salade de roquette ou en apéro, elles se dégustent du bout des doigts avec gourmandise !


Pour 6 belles bruschettas

-          6 tranches fines de pain de campagne
-          150 g de ricotta
-          200 g de fèves (fraiches ou surgelées)
-          100 g de copeaux de parmesan
-          Une gousse d’ail
-          Huile d’olive
-          Basilic
-          Fleur de sel et poivre du moulin

Battre à la fourchette la ricotta pour l’aérer avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre.

Cuire les fèves 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée, les rincer à l’eau très froide et retirer leur enveloppe.


Passer les tranches de pain quelques minutes au grille-pain pour les rendre légèrement croustillantes.
Les frotter avec la gousse d’ail épluchée et les tartiner généreusement de ricotta.

Couvrir de copeaux de parmesan.

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir les fèves quelques minutes et les assaisonnant de sel, poivre et basilic ciselé puis disposer sur les tranches de pain.

Servir sans attendre !

3 commentaires:

  1. mmmh... et la ricotta du coup est assez typée pour cette tartine? pas trop fade? cela dit en assaisonnant bien, tout va bien!
    dans le même style, mais en "chaud", j'ai vu cette petite variante que je pense tester bientot!
    http://www.foodforlove.fr/crostinis-de-mozzarella-petits-pois-et-pesto-de-menthe/
    bise belle soeurette

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve bien sympathique cette bruschetta...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis peut-être pas objective car je suis fan de la ricotta donc je la trouve parfaite dans cette recette, à condition d'être bien assaisonnée...
    Merci pour le lien, j'ai testé la recette et l'ai trouvée délicieuse!!

    RépondreSupprimer