mardi 1 mai 2012

Fondant au chocolat express (mais néanmoins mortel !)


Si vous suivez un peu ce blog et que vous regardez les recettes que j’y publie, vous devez constater que j’ai un faible pour la cuisine simple, rapide mais archi délicieuse…

Et le dessert que je vous propose aujourd’hui en est un digne représentant…
Ce fondant a vraiment tout pour lui. Il est simple à réaliser, il se prépare en deux temps trois mouvements et à la dégustation, il est tout simplement mortel !


Un vrai fondant archi fondant et délicieux… Une pure merveille !

Je le réalise avec mon robot Magimix, c’est d’ailleurs une recette qui est jointe au livret du robot, donc, autant vous dire que je ne me fatigue pas !
Cela donne à la pâte une texture et une onctuosité sans pareil et qui se ressent pleinement, une fois le fondant cuit, lorsque l’on plonge la cuillère dans une part de cette merveille !


Si vous n’avez pas ce genre de robot, je vous conseille alors de préparer votre pâte au batteur à œuf, afin d’obtenir la même texture d’appareil, un peu aérienne.


Pour un fondant

150 g de chocolat noir pâtissier
125 g de beurre demi-sel
150 g de sucre en poudre
50 g de farine
4 œufs

Préchauffer le four à 200 °C.
Dans la cuve du robot avec la lame en métal (pour hacher et mixer), faire blanchir le sucre et les œufs.
Ajouter la farine et mélanger.

Faire fondre à feu doux dans une casserole le chocolat cassé en morceaux et le beurre.

Remettre le robot en marche et verser le chocolat fondu.

Verser dans un moule carré de 20 cm de côté en silicone (ou bien beurré et fariné).

Enfourner pour 10 à 12 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler délicatement.

Couper en carrés et servir accompagné d’une boule de glace à la vanille et de quelques framboises par exemple.




6 commentaires: