mercredi 30 mai 2012

Dorade à la tahitienne


En vous parlant de cette recette, je risque de manquer un peu d’objectivité mais j’en suis littéralement tombée amoureuse…
Peut-être en partie parce qu’elle est habituellement préparée par le mâle de la tanière et qu’il me l’a fait découvrir lors d’un repas de Saint Valentin…


Mais surtout parce que c’est un plat incroyablement frais et parfumé… que la dorade se gorge de la délicieuse marinade à base de citron vert et de lait de coco et que, mêlée au croquant des légumes, c’est un pur bonheur !


Alors je vous conseille de la tester à votre tour, rien que pour la curiosité de savoir si, dans votre cuisine, la magie opère aussi !


Pour deux gourmands :

200 g de filet dorade très fraîche
3 citrons verts
1 citron
17 cl de lait de coco
1 petit oignon
2 petites carottes
½ concombre 
1 tomate
Deux rondelles de gingembre
Huile d’olive
Fleur de sel et poivre du moulin

Couper la dorade en petits dés et la faire mariner dans 10 cl du lait de coco (réserver le reste pour la vinaigrette) additionné du jus des citrons verts pendant une heure au frais.

Pendant ce temps, préparer les légumes. Laver le concombre et la tomate, éplucher les carottes et l’oignon.
Couper le concombre, l’oignon et la tomate en petits dés. Râper les carottes (gros trou) et râper le gingembre.

Préparer la vinaigrette en mélangeant le lait de coco restant avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, le jus du citron, de la fleur de sel et du poivre.

Egoutter la dorade, la mélanger aux légumes. Verser la vinaigrette et servir bien frais.

 

9 commentaires:

  1. L'ourson de la Tanière met la main à la patte ;-))

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait le genre de recette fraîche, légère et exotique que j'aime

    RépondreSupprimer
  3. Hum ! Aussi appétissant que simple à réaliser on dirait ! Je m'en vais copier la recette, moi ! Merci pour l'inspiration - une fois n'est pas coutume !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous!
    Une recette effectivement fraiche et parfumée comme je les aime!
    Olivier, j'attends votre compte-rendu de dégustation!

    RépondreSupprimer
  5. Avec plaisir ! A bientôt donc, pour la suite de mes aventures culinaires !!! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, voilà. Plat préparé avec mon frère à la découpe et bibi côté poisson puis touillage avec la fameuse cuillère Star Wars qui change de couleurs. Bref. Comme d'habitude, j'ai dû adapter la recette à cause d'imprévus, du genre plus de dorade à la poissonnerie... Du coup, on a pris du mulet, aussi appelé muge, un poisson que je savais très tendre une fois cuit. Nous allions donc voir ce que cela donnerait, en version crue. Après préparation, ma belle sœur jeta un œil curieux à tout ça, et vint mettre la main à la patte, tout en nous donnant quelques conseils pour les prochaines fois. Notamment celui de découper tous les ingrédients plus finement, le poisson surtout - Photo : http://www.whiteflag.fr/dorade.jpg - Après dégustation, nous tombâmes d'accord sur le fait que le lait de coco parfumait agréablement le poisson, ainsi que le gingembre, mais que l'ensemble n'était pas assez relevé, malgré le gingembre. Lait de coco, poisson, carottes, tomates, concombres, oignon : autant d'ingrédients plutôt doux, à mettre en avant par une autre sauce peut-être. On s'éloignerait alors de la recette du mulet à la tahitienne, bien sûr. Enfin, à voir. Mais en tous cas, cette entrée fut très agréable. Je m'y réessaierai probablement, avec quelques modifications, pour ma part. Mais, très agréable et fine et donnant vraiment envie. Voilà. Merci, beaucoup, quoi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... merci pour ce compte-rendu détaillé, fidèle à vos habitudes ;-)
      Effectivement, plus fine est la découpe des ingrédients, et meilleur c'est...
      Pour le côté relevé, c'est en effet assez doux et parfumé... La fleur de sel parvient à relever un peu, ainsi que le poivre en grain...

      Si le résultat final vous a plu, j'en suis contente... et cette cuillère Star Wars m'intrigue au plus haut point!!

      Supprimer