lundi 7 mai 2012

Verrines Stracciatella


Vous avez un reste de gâteau au chocolat sur les bras et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Ce dessert est fait pour vous !!

(Bien sûr, la réalité est toute autre, et il faut en fait soustraire les restes d’un gâteau délicieux à l’appétit vorace de notre entourage et le planquer dans du papier d’alu au fond du frigo en criant à la cantonade que le premier qui aura l’audace de manger la part de gâteau réservée aura à subir de lourdes représailles… NB : Penser à promettre, en contrepartie, que le dessert à venir sera encore meilleur que le gâteau lui-même…)


Très raffinées et bien évidemment délicieuses, ces verrines black & white offrent une version originale du gâteau au chocolat, qui s’accorde parfaitement avec la mousse de mascarpone.

J’ai utilisé pour cette recette le merveilleux fondant publié ici. Sa métamorphose en verrine s’est délicieusement bien passée… C’est un pur régal !


Merci Guillemette (encore et toujours !!)


Pour 6 verrines

-          25 g de chocolat noir
-          100 g de crème liquide entière très froide
-          100 g de mascarpone
-          30 g de sucre glace
-          180 g de gâteau au chocolat (fondant ou brownie)

Râper le chocolat à l’aide d’un économe.
Monter la crème très froide en chantilly.
Dans un saladier, battre le mascarpone avec le sucre glace. Ajouter le chocolat en copeaux puis, délicatement, la chantilly.

Couper le fondant au chocolat en petits cubes et les répartir dans les verrines.
Recouvrir de crème au mascarpone et placer au frais jusqu’au moment de servir.

3 commentaires: