mercredi 6 avril 2011

Les trois méthodes pour se régaler de confiture de lait…



Ah… le dulce de leche… ma grande passion… mon péché mignon…
Je n’ai découvert la confiture de lait que récemment mais depuis, j’en raffole, c’est terrible !!
Il faut dire que son goût est si parfait, un petit air de caramel, mais pas seulement…

En plus, la confiture de lait sait se plier à toutes nos envies gourmandes… Elle est parfaite en tartines sur du pain frais, dans des crêpes ou des gaufres, en accompagnement de panna cotta et aussi bien sûr dans un délicieux banofie pie (promis, je vous en reparle trèèès bientôt !!)


Pour se régaler de cette petite merveille, vous avez trois possibilités que je me propose de vous exposer :

Méthode n°1


La plus rapide : l’acheter toute prête.
Ou mieux encore, se la faire offrir pour son anniversaire par sa généreuse et perspicace petite belle-sœur Thaïs (qui a très bien cerné mes goûts culinaires !) …
Seul bémol que je rencontre: mon côté hyper nostalgique et ma tendance à vouloir faire durer les choses m’empêchent de me résoudre à ouvrir ce si joli pot et je sens que c’est seulement quand la date de péremption approchera que je consentirai enfin à y plonger ma cuillère !

Pour un pot de confiture de lait :

-          quelques euros (ou un peu plus si elle vient de chez Fauchon!)

Se rendre dans un magasin possédant dans ses rayons de la confiture de lait, en prendre un pot, se diriger vers la caisse, donner ses piécettes d’argent et repartir avec son pot de confiture de lait sous le bras…

Easy, isn’t it ?

La marque Bonne maman en fait aussi, mais on n’en trouve pas toujours facilement, et quand j’ai regardé les ingrédients, j’ai été un peu déçue car ce n’est même pas fait à base de lait entier, eux aussi utilisent la méthode n°2 que je vous présente donc sans tarder…

Méthode n°2

La méthode inavouable : Le lait concentré sucré
La recette du lait concentré est archi connue mais il n’en demeure pas moins que c’est une méthode terrible car inratable et vraiment délicieuse… J’ai souvent recours à ce procédé, mais de préférence quand je suis chez mes parents qui possèdent une cocotte minute, ce qui constitue un gain de temps considérable dans le processus.

Pour un pot de confiture de lait :

-          une boite de lait concentré sucré Nestlé

Déposer la boîte de lait concentré sucré fermée dans une casserole remplie d’eau ou dans une cocotte minute.
Faire chauffer et cuire 3 heures en rajoutant de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore (pour une cocotte minute, compter 30 minutes après le sifflement).

Laisser complètement refroidir avant d’ouvrir la boîte et de découvrir le trésor ambré qu’elle contient.


Méthode n°3

La méthode traditionnelle issue des desserts des jours heureux


Il arrive parfois que l’on soit à la recherche de plus d’authenticité, d’un genre de retour aux sources et à l’utilisation de produits frais que l’on transforme et sublime soi-même…

Lorsque l’on dispose de lait entier cru fourni par son AMAP, on se dit que ce serait quand même sympa d’essayer un jour de faire de la vraie confiture de lait…
Alors on se lance un soir (de préférence pas à 23 heures avec un gros programme de rangement/machine à laver et autres joyeuses activités devant soi car c’est un peu incompatible !)


Pour deux pots de confiture de lait :

-          1 litre de lait entier
-          500 g de sucre
-          1 gousse de vanille

Fendre la gousse de vanille en deux.
Verser dans une casserole le lait, la vanille et le sucre.
Faire chauffer puis laisser cuire 2 heures à petits bouillons en remuant assez régulièrement.
Quand la confiture commence à colorer, remuer sans arrêt.
Vérifier la cuisson de la confiture en prélevant une goutte et en la déposant sur une assiette froide. Si elle fige et devient moelleuse, c’est que la confiture est cuite.
A ce moment, la verser dans deux pots en verre ébouillantés, viser à fond et les retourner jusqu’à leur parfait refroidissement…

La texture est un peu différente de celle obtenue avec le lait concentré, la couleur est aussi un peu plus claire… Le goût me plaît beaucoup, il fait un peu plus « vrai » et authentique, même si ce n’est pas facile à expliquer…



Bref, vous avez désormais toutes les clefs pour vous régaler vous aussi de confiture de lait… Alors, quelle sera votre méthode ?? ;-)

2 commentaires:

  1. A défaut de tester la confiture (pour des raisons de tanière de noursons) , l'huile était-elle bonne!??

    RépondreSupprimer
  2. Hum hum.... Même problème pour l'huile d'olive, hélas...
    Mais en même temps, il faut me comprendre: comment puis-je me résoudre à utiliser une huile présentée dans un flacon aussi joli qu'un numéro 5 de Chanel??

    RépondreSupprimer