lundi 5 septembre 2011

Tiramisu façon banoffee


... Ou de la tuerie en verrine !!

Quel plaisir pour moi de vous présenter cette recette qui a encore plus de saveur à mes yeux car elle a été pensée, réalisée et dégustée sur mon île paradis… Ce petit bout d’île perdu dans l’Atlantique qui représente tant de choses pour moi… Cet endroit envoûtant, ensorcelant qui ne peut laisser personne indifférent…

Lorsque je suis là-bas, j’ai le sentiment d’être bien, tout simplement… ça semble si simple mais ça veut dire tellement !


Toujours est-il que les jours passés là-bas ne sont généralement pas synonymes de grande cuisine puisque nous nous contentons souvent de barbecues de poisson et de pique-niques improvisés avec les légumes de l’île, un peu de charcuterie et du poisson, tout ça accompagné du meilleur pain du monde généreusement tartiné de beurre salé…

Mais une fois n’est pas coutume, des amis venant nous rendre visite pour le week-end, je me suis lancée dans l’improvisation d’un dessert… et, sans doute motivée par le succès du dernier en date, j’ai eu envie de réaliser un autre petit tiramisu bien gourmand…


Dans ma tête, je voyais du lourd en termes de parfums… Confiture de lait, car c’est juste mortel… banane, histoire de dire qu’il y a des fruits dedans, pour garder bonne conscience (enfin, un peu !) et sablés émiettés, parce que j’en avais envie tout simplement…

C’est plus tard, lors de la dégustation, que j’ai réalisé que j’avais réuni, sans m’en rendre compte, tous les ingrédients du banoffee, dessert cher à mon cœur et à mes papilles…


Et, bien sûr, c’était absolument délicieux !!! Une tuerie, tout simplement !!

Ici encore, le mascarpone est mélangé à du fromage blanc car nous n’avions pas de batteur à œuf sous la main pour intégrer les œufs généralement utilisés dans les recettes de tiramisu… mais c’était franchement délicieux, et peut-être un poil plus léger (et quand on voit ce qui accompagnait le mascarpone, on se dit que c’était pas du luxe de l’alléger un peu !)


Pour 6 verrines de tiramisu mortel qui déchire :

-          Une boite de lait concentré sucré
-          2 bananes
-          Le jus d’un demi-citron
-          250 g de mascarpone
-          150 g de fromage blanc
-          25 g de sucre en poudre
-          10 biscuits sablés (ici des Sprits, c’était parfait)

Préparer d’abord la confiture de lait en utilisant la méthode inavouable avouée ici. Déposer la boite dans une cocotte minute avec un fond d’eau et faire cuire 30 minutes. Laisser refroidir complètement la boite avant de l’ouvrir et y plonger une cuillère pour vérifier que c’est réussi…

Verdict: c'est réussi!!

Couper les bananes en rondelles et les citronner pour éviter qu’elles ne noircissent.

Dans un saladier, battre ensemble le mascarpone, le fromage blanc, le sucre et une grosse cuillère à café de confiture de lait.

Émietter les sablés avec les doigts et réserver.

Procéder au dressage :

Dans 6 verres, disposer les biscuits émiettés. Ajouter une cuillère à café généreuse de confiture de lait, puis une couche de mascarpone.
Disposer les rondelles de bananes puis recouvrir à nouveau de mascarpone.

Décorer de quelques rondelles de banane, d’une pointe de confiture de lait et de quelques miettes de biscuit.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.


Et comme je suis définitivement et irrémédiablement amoureuse de cette île dont je vous parle, je ne résiste pas à l’envie de vous la faire découvrir à travers ces quelques clichés…


6 commentaires:

  1. Je sens que bébé et moi allons adoré cette recette ! En plus, confectionnée sur la merveilleuse île d'Yeu... je me souviens encore de nos recettes, il y avait justement de la confiture de lait...
    J'avais juste pris 2 kg en une semaine, mais comme avait pu le dire choupinou "ne cédons pas à la diététique..."
    Les photos sont trop belles !

    RépondreSupprimer
  2. hmmm, c'est terrible comme verrine !

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir, ce matin pour le moral... de commencer cette journée avec ta recette vécue en "live" qui est effectivement délicieuse et qui a été appréciée de tous.
    Tes photos sont magnifiques.. on pourrait presque sentir les odeurs de cette "perle de l'atlantique" revenir jusqu'à nos narines...
    Une fan.. inconditionnelle de tes recettes et de cette île enchantée...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai l'eau à la bouche et la bouche qui bave !!! pas très poétique mais ça résume bien ce que je ressens en voyant tes verrines ! Mais de quelle île parles tu ? en tout cas ça a l'air bien beau ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ho c'est l'Ile d'Yeu?? J'y suis allée quand j'avais 12/13 ans, j'avais adoré ^^
    On est pas si loin (Nantes), il faudrait que j'y retourne sur un week end.
    En tout cas, elle t'inspire cette jolie Ile ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos messages! Il s'agit en effet de la plus belle île du monde (en toute objectivité bien sûr!); l'île d'Yeu!

    Quant aux verrines, il faut absolument les tester, c'est une tuerie!!

    RépondreSupprimer