dimanche 8 janvier 2017

Crumble de potiron au Comté & au bacon



Première recette de l’année de Deliciours, et même pas trop en retard ! Incroyable !


Et pour commencer l’année délicieusement, je vous propose une recette que j’affectionne particulièrement… Découverte chez ma bisontine préférée, elle provient des recettes de promotion de ce si délicieux fromage qu’est le Comté et je l’ai un peu adaptée pour la rendre plus facile (selon moi en termes de réalisation), mais j’ai respecté scrupuleusement la quantité de Comté, car c’est bien cela qui apporte le plus de gourmandise !


En plat complet ou en accompagnement, servi individuellement (comme ici) ou en gros gratin familial, chacun fait comme il le souhaite, mais soyez sûrs que le résultat sera à la hauteur de vos attentes !



Pour un gratin familial ou 6 portions individuelles

1 kg de potiron
100 g de bacon
200 g de Comté râpé
2 oignons
1 cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
150 g de farine
80 g de beurre salé (+ 20 g pour la cuisson du potiron)

Eplucher le potiron et le couper en cubes. Emincer finement les oignons.
Dans une sauteuse, faire revenir le potiron et l’oignon dans 20 g de beurre. Ajouter le cube de bouillon, mouiller éventuellement avec un peu d’eau et laisser cuire 15-20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Le potiron doit commencer à se déliter et doit pouvoir s’écraser facilement.
Pendant la cuisson du potiron, préparer le crumble : mélanger du bout des doigts la farine et le beurre pommade, puis ajouter 80 g de Comté et mélanger de nouveau avec les doigts.

Préchauffer le four à 180°C.

Ciseler le bacon en fines lanières.
Dans un plat à gratin (ou dans des petits plats individuels), écraser grossièrement le potiron à la fourchette et ajouter le bacon ciselé, la crème fraîche et le reste de Comté.
Répartir le crumble par-dessus et mettre au four. Laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.


Et bien sûr, tous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année… Et beaucoup de douceur…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire