jeudi 9 novembre 2017

Tiramisu aux pommes caramélisées & spéculoos


Cet automne, j'ai envie de déclarer la pomme fruit VIP de la saison! J'adore les pommes et l'infinité de déclinaisons gourmandes qu'elles offrent... 

Il y a peu de temps, j'ai publié une recette gourmande de matefaim, alors je continue dans ma série pommesque avec grand enthousiasme car rappelons nous qu'une "pomme chaque matin éloigne le médecin"! 
Ce soir, j'ai envie de partager avec vous une merveilleuse recette de tiramisu délicieusement automnal aux douces saveurs de pomme caramélisée et de spéculoos.



Inspirée par une belle et alléchante photo sur Pinterest, j'ai donc suivi la recette de Samar ici.

Nous avons beaucoup apprécié cette version gourmande et parfaitement raccord avec cette  belle saison qu'est l'automne!



Pour 4 à 5 coupes individuelles

4 pommes
une noisette de beurre
½ cuillère à café de cannelle
100 ml de jus d'orange
biscuits spéculons réduits en poudre grossière
3 oeufs
250 g de mascarpone
3 cuillères à soupe de sucre

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes puis les arroser de jus de citron.
Faire fondre le beurre et ajouter les cubes de pommes. Faire revenir légèrement puis saupoudrer d'un peu de sucre roux et de cannelle
Laisser cuire plusieurs minutes jusqu’à obtenir une belle couleur caramélisée.
Retirer les pommes et ajouter à la poêle le jus d’orange, racler le fond pour extraire le suc des fruits. Laisser quelques minutes à feu doux jusqu’à réduction de moitié. Laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes et faire blanchir ces derniers avec une belle cuillère à soupe de sucre.
Ajouter le mascarpone et battre jusqu’à l'obtention d'une préparation lisse.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une spatule en plusieurs fois afin de ne pas casser les oeufs.
Verser 1 cuillère à soupe de biscuits spéculoos dans le fond de chaque coupelle. Arroser d'une petite cuillère à café de sirop de pommes.
Recouvrir d’une couche de crème mascarpone.
Ajouter ensuite une couche de pommes caramélisées.
Terminer par un pochage de crème mascarpone tout autour.
Recouvrir de spéculoos émiettées.

Placer au frais plusieurs heures avant de servir.

 

2 commentaires: