dimanche 4 mars 2018

Salade de chou kale au thon



Petite pause au milieu de cette déferlante de recettes aux agrumes (mais ce n'est que pour mieux revenir ensuite!!)

Voici une recette healthy du genre encore où l'on a l'impression de prendre soin de son corps... et ceci, grâce à l'utilisation du fameux chou kale, chouchou des américains notamment qui peut être qualifié de super légume tellement ses vertus sont encensées (très riche en vitamines, minéraux, calcium, antioxydant, toussa toussa).



J'en trouve souvent dans mon panier d'AMAP et cette façon de le préparer et manger est parmi mes préférées!

Les feuilles sont assez fermes, c'est pourquoi il est conseillé de les assouplir comme précisé dans la recette. Volontairement, je n'indique pas de quantités précises, car je fais toujours au pif (quand il s'agit de salades, j'ai souvent du mal à peser mes ingrédients, je suis assez adepte du concept "fouzytou").



- Deux ou trois bouquets de feuilles de chou kale
- une boîte de thon
- 4 oeufs
- Une ou deux échalotes (selon les goûts)
- 2 cuillères à soupe de câpres
- Un sachet de petits croutons à l'ail
- Un petit bloc de parmesan
- Huile d'olive
- Vinaigre de riz
- Fleur de sel et poivre du moulin

Laver le chou kale, couper les feuilles de chaque coté de la tige centrale pour éliminer cette dernière et émincer grossièrement les feuilles.
Les réunir dans un saladier et arroser d'huile d'olive, de vinaigre de riz. Saler et poivrer et malaxer à la main (propres les mains, hein!) pour bien détendre les feuilles (les écraser/ presser entre les mains, j'aime bien, c'est assez amusant et régressif comme moment!). Réserver.

Cuire les oeufs environ 8 minutes dans l'eau bouillante.

Emincer finement les échalotes. Egoutter le thon et l'émietter. Détailler des copeaux de parmesan.

Réunir dans le saladier de chou tous les ingrédients: oeufs écalés et coupés en quartiers, thon, échalotes émincées, câpres, croutons et lamelles de parmesan.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant de l'huile d'olive et du vinaigre.

Déguster.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire