jeudi 22 décembre 2011

Douceurs de noël… Etoiles à l’orange


… Mais pas que !
Non, les étoiles n’ont pas le monopole des formes festives de Noël ! C’est pourquoi lorsque je me suis lancée dans l’atelier « mettons le christmas spirit dans la cuisine », j’ai décidé d’inviter d’autres formes à partager ce joli moment !

Je vous présente donc mes petites étoiles…


Mais aussi mes jolis Rodolphe, les fidèles rennes du père noël et pour lesquels j’ai une affection particulière… Ne sont-ils pas adorables ??


Certains d’entres vous peuvent être surpris de cette publication relativement ponctuelle de recettes de noël (J’imagine les mauvaises langues s’étonner : « comment ça, elle arrive parfois à publier ses recettes de noël avant noël ? »), disons que je me fais violence pour vous offrir quelques idées supplémentaires avant qu’il ne soit trop tard car il faut l’admettre, qui aura envie de faire des Rodolphe de noël au mois de janvier ?
Je dis que cela me coûte car, pour y parvenir, je suis obligée de prendre mes photos de nuit, sans la lumière naturelle du jour et je déteste ça ! Mais, jours les plus courts de l’année obligent, à moins de solliciter une dispense de travail spéciale pour cause de « je dois prendre mes biscuits en photo à la lumière du jour », je n’y arriverai jamais !
Je me suis donc résolue hier à faire des photos de nuit, histoire de pouvoir alimenter ce blog de douceurs de noël avant qu’il ne soit trop tard !
Mais rassurez-vous, vu le nombre de recettes que je souhaite publier, certaines respecteront la tradition et arriveront après le passage du père noël !


Pour ces jolies étoiles et ces petits rennes, je me suis inspirée des Zitronensternes du joli blog Cakes in the city, en remplaçant le citron par de l’orange…


400 g d'amandes entières en poudre
 300 g de sucre
3 blancs d’œufs montés en neige ferme
le zeste de 2 oranges non traitées

Pour le glaçage royal

2 blancs d’œufs montés en neige
160 g de sucre glace

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger ensemble l’amande en poudre, le sucre et le zeste des oranges.
Ajouter progressivement les œufs montés en neige, le mélange prend une consistance ferme et permet de former une boule.

Découper une grande feuille de papier sulfurisé et la saupoudrer de sucre. Etaler la pâte en déposant sur le dessus une autre feuille de papier sulfuriser pour éviter que la pâte ne colle sur le rouleau.
Abaisser la pâte à 5 mm d’épaisseur environ (voire un peu plus, pour éviter qu’elle ne s’effrite ou ne se casse trop lors du découpage).

A l’aide de joyeux emporte-pièces, découper des étoiles, des rennes de Noël et autres jolies formes d’inspiration noëlesques et les déposer sur une plaque recouverte de papier.

Enfourner pour 10 minutes environ, ils doivent à peine commencer à dorer et sont encore mous à la sortie du four, ils vont durcir en refroidissant.

Attendre qu’ils refroidissent un peu pour lé décoller et les déposer sur une grille.

Dans un grand bol, préparer le glaçage en ajoutant petit à petit aux blancs d’œufs montés en neige le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux.

Tremper chaque petit biscuit dans le glaçage et retourner. Si besoin, parfaire le lissage du glaçage à l’aide d’un couteau à bout rond et lame lisse.
Si l’on souhaite décorer les sablés avec des fruits secs, c’est le moment… Pour ma part, je me suis amusée à faire quelques yeux et bouches à mes jolis petits rennes, histoire qu’ils voient où ils mettent les pieds!


Laisser sécher plusieurs heures à température ambiante

Si vous souhaitez faire des suspensions pour décorer votre sapin par exemple, piquez un cure-dent coupé en deux dans la pâte avant de l’enfourner et ne le retirer qu’une fois le glaçage bine sec.
Il ne reste plus qu’à faire passer une jolie ficelle (ou de la ficelle de cuisine si on n’a que ça !!) et à accrocher sur Joël le sapin de Noël (oui, je donne un petit nom à mon sapin, et alors ?)


3 commentaires:

  1. Merci ma Julie :
    d'une, de nous donner des idées de dessert de novel...
    de deux, de publier cette recette de sablé que je vais tester dès demain ! et tes photos by night rendent très bien.
    Milles merci de nous faire partager ton savoir faire et tes idées.

    RépondreSupprimer
  2. Mhh ces petits biscuits ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. oui les photos by night sont pas mal non plus, ca fait cosy...
    il ne nous reste qu'un detail : trouver le sapin

    RépondreSupprimer