jeudi 29 mars 2012

Panna cotta dulce de leche et nougatine


Avant de vous présenter cette délicieuse recette, je me dois de vous expliquer sa genèse…

Et pour cela, je dois me dévoiler un peu et vous avouer un gros défaut : je stocke et j’emmagasine ! J’ai lu quelque part que mon animal totem est l’écureuil et j’avoue bien me reconnaitre là. A l’instar de l’écureuil, j’aime avoir des réserves de noisettes pour l’hiver et ne manquer de rien…
Il en résulte des placards qui regorgent de denrées alimentaires que j’oublie et qui arrivent à expiration avant que j’aie eu le temps de m’en rendre compte…

Et lorsque les denrées alimentaires résultent de cadeaux faits par mes proches, c’est encore pire ! Je les sacralise et refuse de les manger… jusqu’à ce qu’ils frôlent la date limite de consommation…

C’est débile, je sais, mais je n’arrive pas à me faire violence pour les manger !


Peut-être vous souvenez-vous de ce joli pot de confiture de lait, présenté dans le billet sur le dulce de leche… Cadeau de ma belle-sœur, je ne pouvais me résoudre à l’ouvrir…

Pourtant, la date de péremption approchant, il a bien fallu que je me fasse une raison… J’ai donc cherché une recette me permettant d’apprécier cette confiture de lait à sa juste valeur et de la sublimer…

J’ai trouvé ça :


Une panna cotta délicieuse au dulce de leche accompagnée d’un éclat de nougatine maison…

La panna cotta dévoile un goût délicat de caramel, contrasté par le croquant, tout aussi gourmand, de la nougatine.


Je souhaitais présenter ce dessert à l’assiette, donc, démoulée (en suivant cette technique), il me fallait donc des panna cotta avec un minimum de tenue.
Pour une panna cotta en verrine, je conseille de réduire légèrement la quantité de gélatine (ou agar-agar) pour avoir une texture plus fondante.

Source: Panna cotta de Stéphanie Bulteau chez Solar

Pour 4 personnes

La panna cotta

-          40 cl de crème liquide entière
-          3 feuilles de gélatine
-          220 g de confiture de lait (en garder en plus pour la déco)

La nougatine

-          5 g de beurre
-          40 g de sucre en poudre
-          15 g de noisettes décortiqués
-          20 g d’amandes émondées
-          Une poignée d’amandes effilées

Préparer les panna cotta.
Dans un grand bol d’eau froide, faire ramollir la gélatine.

Dans une casserole, verser la crème et la confiture de lait. Faire chauffer jusqu’au frémissement et remuant bien pour que la confiture fonde et se mélange à la crème. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.

Laisser tiédir puis verser dans des verres en plastiques préalablement rincés à l’eau froide ou dans des verrines. Placer au frais pour plusieurs heures.

Préparer la nougatine.
Faire griller à sec dans une casserole les fruits secs pendant 30 secondes environ. Concasser grossièrement des noisettes et les amandes.
Réserver et à la place, verser le sucre. Lorsqu’il se transforme en caramel, couper le feu, ajouter le beurre, puis les fruits secs. Bien remuer pour les enrober de caramel et les verser sur une feuille de papier sulfurisé en étalant bien pour obtenir une couche assez fine. Laisser durcir à l’air libre.

Casser la nougatine en quatre morceaux, démouler délicatement les pana cotta sur des assiettes et décorer chacune d’un morceau de nougatine et d’un filet de confiture de lait.


Et parce que je viens de découvrir l'existence d'un concours gourmand portant sur le thème délicieux des panna cottas, je participe, sur le blog de Oh ma cuisine!



16 commentaires:

  1. divine cette panna cotta. j'en prends une pour le dessert!!! Bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  2. les photos sont ultra appétissantes !

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam délicieux!! j'adore! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  4. ça à l'air délicieux, j'adore le dulce de lache, en pana cotta je n'ai jamais essayé mais ça sera un de mes prochains desserts

    RépondreSupprimer
  5. Ces panna cotta... Elles me donnent l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmm, j'adore le dulce de leche !
    Merveilleuse recette !

    RépondreSupprimer
  7. Trop belle cette pannacota et sublimes photos qui donnent terriblement envie!
    C'est sympa les oublis chez toi si tu les sublimes comme ça à chaque fois...oublie plus souvent!
    Bious gourmands

    RépondreSupprimer
  8. Mon amour...
    Quelle gloire... quel succès.. 1000 fois mérités...
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces messages adorables! Ces panna cottas étaient aussi jolies que délicieuses... Je les recommande vivement!

    RépondreSupprimer
  10. Cette panna cotta au caramel a l'air super bonne...
    Moi qui adore les panna cotta, les p'tites crèmes, et le caramel, j'aurai adoré, j'en suis sûre :-)
    As-tu déjà essayé de remplacer la gélatine par de l'agar-agar ?
    Le rendu est le même, et cela évite d'utiliser de la gélatine (faite à base d'os & de ligaments de porc... pas super yummy ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Mély!
      Pour te répondre, si, j'utilise assez souvent de l'agar-agar en remplacement de la gélatine... Ce qui est parfois plus facile à doser d'ailleurs...

      Mais je me sers aussi parfois de gélatine, quand je suis une recette à la lettre, pour être certaine d'obtenir la bonne texture!

      Supprimer
  11. et voila c testé et bientot sur mon blog ! plus qu'une recette et je dirais qui a gagné !

    RépondreSupprimer
  12. Super! J'espère que, indépendamment du concours, cette recette vous a plu!

    RépondreSupprimer