lundi 14 mai 2012

Pasta poireaux & ricotta


… Mais attention, pas n’importe quelle pasta… De la pasta oursonne !
Lorsque j’ai vu ce paquet de pâtes en forme d’oursons, j’ai craqué, food-addict que je suis !

Faut dire, ils sont si mignons ces oursons avec leurs petites zoreilles et leurs petites patounes ! (à ce moment précis, j’imagine mes lecteurs légèrement surpris par ma crise de gagatisme aigue et je réalise que je suis en train de perdre toute crédibilité… Donc, je me ressaisis !)


En plus, il m’a gentiment été fait remarquer qu’une fois cuites, ces pâtes ressemblent davantage à des cochons qu’à des ours, ce qui n’est pas pour me déranger car j’avais quand même quelques scrupules à engloutir et dévorer de si jolis oursons… (alors quand dans le cochon, tout est bon, non ?)


Car oui, ces pâtes vont être dévorées pour la simple et bonne raison qu’elles sont délicieuses !


J’avais envie de pâtes à la ricotta, car je suis une douce fanatique de la ricotta…
De jolis poireaux bio dans mon bac à légumes se sont donc invités à la pasta party et voici donc le délicieux résultat des amours entre ricotta et poireaux, sous l’œil innocent et ingénu d’oursons qui, à la cuisson, se transforment en petits cochons… (Mince, ma recette est en train de devenir impudique et suggestive !)


Pour 4 personnes

-          350 g de pâtes (pas nécessairement des oursons, je pense que ça marche aussi avec d’autres !)
-          Un kub or
-          250 g de ricotta
-          2 blancs de poireaux
-          2 échalotes
-          30 g de beurre
-          4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
-          Huile d’olive
-          Quelques brins de ciboulette
-          Fleur de sel et piment d’Espelette ou poivre


Laver et émincer finement les blancs de poireaux.
Eplucher et émincer les échalotes.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir pendant une dizaine de minutes les échalotes et le poireau émincés. Saler et poivrer légèrement.

Dans un petit saladier, battre la ricotta avec la crème fraîche, un filet d’huile d’olive, la ciboulette ciselée et de la fleur de sel ainsi que du piment d’Espelette (ou du poivre).

En parallèle, cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau additionnée d’un Kubor en suivant le temps indiqué sur le paquet.

Les égoutter et verser les poireaux ainsi que la ricotta. Mélanger délicatement et servir sans attendre, avec un peu de parmesan râpé.


3 commentaires:

  1. moi en general je mets ma ricotta, je me tourne 2 nanosecondes et quand je reviens, les pasta ont tout bu. Plus une once de ricotta.
    Mais bon peut être faut il en mettre plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut peut-être être généreuse en ricotta en effet... Mais dans des pâtes, je trouve ça trooop bon!!

    RépondreSupprimer