lundi 16 juillet 2012

Salade de riz aux lentilles et crevettes, sauce au lait de coco, curry et citron vert



Attention, je m’apprête à partager avec vous un vrai coup de cœur… La meilleure salade de riz qui soit !

Et ce n’est pas moi qui le dis mais Lorette, chez qui je suis allée piocher la recette il y a quelques années…


Il faut déjà dire qu’en termes de salade de riz, je suis assez difficile et j’ai du mal à me satisfaire d’une salade de riz « lambda »… Il faut qu’elle ait un petit truc en plus pour que je m’y intéresse… de la mangue dans cette recette-ci, ou, ici, une sauce absolument fantastique !

Et sans mentir, cette sauce est vraiment fabuleuse… Elle réunit des ingrédients que j’apprécie particulièrement (lait de coco, jus de citron vert et pâte de curry). Alors quand on la mélange à cette fantastique salade comprenant riz, lentilles, petits pois ou fèves et crevettes et qu’on surmonte le tout de coriandre, c’est l’orgasme culinaire (rien que ça!) !



C’est la salade de riz parfaite pour l’été car elle est très fraîche, parfumée, légèrement relevée et qu’elle a cette originalité qui fait toute la différence… Même qu’à la fin de l’été, après avoir ingurgité quantités de saucisses et brochettes au barbecue accompagnées de diverses salades composées, c’est cette salade-là que vos invités retiendront et dont ils vous reparleront l’été prochain !

Vous voulez tenter l’expérience ? ;-)


Pour 6 à 8 personnes :

-       300 g de riz basmati
-       300 de petits pois ou de fèves surgelées
-       150 g de lentilles vertes
-       300 g de petites crevettes roses cuites (il est possible de panacher avec du saumon fumé également)
-       3 citrons verts
-       20 cl de lait de coco
-       1 cuillère à soupe de pâte de curry
-       1 cuillère à soupe de moutarde
-       1 cuillère à soupe d’huile
-       Fleur de sel et poivre du moulin
-       Coriandre fraîche

Cuire séparément le riz, les lentilles et les petits pois (ou les fèves) le temps indiqué sur leurs emballages respectifs.
Laisser refroidir et réunir dans un grand saladier.
Ajouter les crevettes et/ou le saumon détaillé en petits dés.

Dans un bol, mélanger la moutarde, la pâte de curry, le lait de coco et le jus des trois citrons verts pressés.
Saler et poivrer.
Ajouter l’huile en émulsionnant.

Verser sur la salade. Bien mélanger et saupoudrer de coriandre fraîche.

Servir bien frais.


1 commentaire: