mardi 13 février 2018

Chocolat chaud à l'amande & à l'orange



L'hiver est toujours là, ainsi que l'envie de se réchauffer avec gourmandise!

Au retour d'une balade ce week-end, j'ai eu envie de faire un vrai chocolat chaud car nous adorons tous cela... Si rapide à préparer pour un goût et une onctuosité incomparables. Et surtout, peu de sucre, c'est l'intensité du chocolat qui fait tout le job!


Avec mon stock merveilleux d'oranges, j'ai voulu en utiliser pour cette recette car chocolat et oranges se marient à merveille! Et je me suis souvenue d'une recette de mon livre fétiche "Desserts des jours heureux" avec un combo gagnant: chocolat, orange, amande!

C'est le lait d'amande qui apporte la légèreté de goût, l'amertume du chocolat noir est contrebalancée par les zestes d'oranges et le tout est relevé avec peps par la parfaite dose d'alcool d'orange qui donne à ce chocolat le goût et le caractère parfait!


Pour 6 petites tasses

- 180 g de chocolat noir
- 60 cl de lait d'amande
- 20 g de sucre
- 30 g de liqueur d'orange (Cointreau ou Grand Marnier)
- le zeste d'une orange

Couper le chocolat en morceaux.
Verser le lait et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.
Baisser alors le feu, verser le chocolat et fouetter jusqu'à ce qu'il soit fondu.
(Prélever une part pour un baby gourmand qui n'a nul besoin de se saouler à son si jeune âge) puis verser la liqueur d'orange dans le chocolat restant destiné à ses parents en manque d'alcool.


Répartir la boisson dans des petites tasses et saupoudrer chacune de zestes d'oranges avant de servir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire