dimanche 11 février 2018

Tarte à l'orange



Un pur régal!

Il faut que je vous raconte, je vis actuellement un genre de Disneyland de la cuisine: j'ai eu l'opportunité par une amie d'acheter des caisses entières d'agrumes bio en provenance de Sicile. Oranges, citrons et clémentines, absolument délicieux et parfumés.
Nous buvons à longueur de temps des jus d'orange frais à tomber et moi, je m'éclate à imaginer mille façons de cuisiner toutes ces richesses qui permettent d'utiliser le zeste en ayant bonne conscience. Je ne suis jamais à court de matière première et c'est vraiment le paradis pour moi de multiplier les recettes gourmandes à base de ces fruits incroyables.

 

Vous êtes donc prévenus, les agrumes vont être à l'honneur sur le blog à l'avenir! (J'ai déjà commencé avec ce caramel à tomber!).

Ici, c'est l'orange qui se prête au jeu, et, pour rendre justice à sa saveur incroyable, je suis allée piocher dans la bible de Christophe Felder, "Pâtisserie!" pour y dénicher une tarte à l'orange qui nous a fait succomber!


Une pâte sablée délicieuse et une crème à l'orange fantastique: un pur bonheur!


Pour une tarte de 24 cm de diamètre: 

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 140 g de beurre en morceaux
- 100 g de sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf 

Pour la crème à l'orange:
- 23 cl de jus d'orange pressée (environ 4 oranges)
- le zeste fin de deux oranges
- 75 g de sucre semoule
- 3 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 g de maizena
-185 g de beurre en morceaux froid

Préparer la pâte.

Tamiser la farine. Puis ajouter le beurre en morceaux et le sucre.
Bien mélanger à la main, jusqu'à l'obtention d'une texture bien sableuse. Ajouter alors le jaune d'oeuf, continuer à malaxer à la main jusqu'à former une boule de pâte. La filmer et la placer au frais au minimum 2 heures.

Pendant ce temps, préparer la crème à l'orange.

Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange et le zeste.
Dans un saladier, fouetter ensemble le sucre, la maïzena et les oeufs (entiers et les jaunes). Lorsque le jus d'orange arrive à ébullition, verser le mélange maïzena-sucre-oeufs dans la casserole en fouettant et replacer sur le feu. Faire cuire en remuant jusqu'à épaississement. Lorsque la crème est cuite et épaisse, couper le feu et verser le beurre froid en morceaux en mélangeant pour obtenir une crème lisse et brillante. Verser la crème obtenue dans un récipient propre et la mettre au frais pour qu'elle refroidisse.

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte bien reposée sur un plan de travail propre et légèrement fariné sur 3-4 mm d'épaisseur. La déposer dans un moule ou cercle à tarte préalablement beurré et piquer le fond avec une fourchette.
Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. La laisser refroidir.

Finition:
Sortir la crème de réfrigérateur et la fouetter pour l'assouplir.
La verser sur le fond de tarte et lisser à l'aide d'un grand couteau.
La placer 5 minutes au congélateur. Passé ce temps, la sortir et saupoudrer de cassonade, puis la chauffer/caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine (mon petit chalumeau d'amateur est un peu faiblard, le résultat n'était pas très homogène!).

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire