jeudi 30 juin 2011

La merveilleuse brandade de morue de ma Mamy


Une recette coup de cœur aujourd’hui… Une de celle qui m’est la plus chère en fait (avec le fondant au chocolat de ma maman !)…

Lorsque j’étais enfant, la morue avait à mes yeux une connotation très négative… peut-être parce que je l’associais à l’huile de foie de morue (que je n’ai pourtant jamais eu l’occasion de goûter !)

Quand j’ai appris qu’il s’agissait en fait de cabillaud conservé dans le sel, j’avoue qu’une partie de mes réticences a été nettement amoindrie… Et lorsque ma grand-mère m’a fait goûter à sa brandade de morue, j’ai succombé totalement et ai solennellement décrété que la brandade était désormais « mon plat préféré » !


Il y a quelques années déjà, j’ai demandé à ma Mamy de m’apprendre à refaire cette merveille… Alors nous nous y sommes attelées, lors d’une de mes visites chez elle (assez rares, car j’habitais loin de chez mes grands parents)…

Ce fut un grand et beau moment… Pour ma grand-mère, pas question de peser des ingrédients (j’ai à peine eu le droit de prendre des notes !!), tout devait se faire au feeling…

Si cette approche m’a quelque peu déconcertée et que, la première fois que j’ai refait cette brandade dans ma cuisine, je me suis sentie un peu seule, c’est désormais comme ça que je la réalise et j’avoue, c’est comme ça qu’elle est la meilleure…

Essayez pour voir…


Pour la brandade de morue de ma mamy, il vous faudra donc :

-          1 kg de morue salée
-          Des pommes de terre
-          Un oignon
-          Des gousses d’ail
-          Du lait entier
-          quelques feuilles de laurier
-          une pincée d’herbes de Provence
-          de la crème liquide (légère possible)
-          de l’huile d’olive
-          du poivre du moulin

Faire dessaler la morue 24 heures en changeant régulièrement l’eau.

La déposer ensuite dans un grand volume d’eau froide avec quelques feuilles de laurier et faire frémir (attention, sans faire bouillir) quelques dizaines de minutes.

En parallèle, préparer une purée avec des pommes de terres épluchées et coupées en dés qui barbotent joyeusement une vingtaine de minutes dans un délicieux bain de lait (additionné d’eau au besoin) avec des herbes de Provence et un oignon coupé en 4.
Au terme de leur cuisson (quand une pointe de couteau s’enfonce facilement dans la chair), les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette en conservant une partie du lait pour allonger un peu la purée.

Revenons à notre morue.

Elle est maintenant sortie de son bouillon.
C’est à ce moment qu’on l’émiette et l’effiloche tendrement (à la main, ce qui permet aussi de retirer les arêtes).

Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive avec de l’ail écrasé et ajouter les miettes de morue. Bien mélanger le tout et écraser la morue contre les parois de la casserole pour la « sécher » et ajouter à la convenance crème et huile d’olive. Poivrer.

Ajouter enfin la purée (dans une proportion 2/3 de morue - 1/3 de pommes de terre) et bien mélanger. Goûter et rectifier au besoin l’assaisonnement.

Servir immédiatement et se dire que, décidément, elles sont trop bonnes les recettes de nos grand-mères !!

7 commentaires:

  1. j'adore ça mais n'en ai encore jamais fait...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même recette et franchement, la brandade de ma belle mère portugaise ne la détrône pas, mais alors pas du tout !
    Cette recette est vraiment le top, même pour les gamins...

    Diamino

    RépondreSupprimer
  3. Il faut tester Clémence, c'est vraiment facile à faire en réalité, et tellement bon à manger!!

    Bisous Diamino! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mamie, elle a l'air divine!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette... elle doit être délicieuse la brandade de ta mamy et... j'adore les recettes de famille!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci!!! C'est toujours émouvant je trouve, de partager nos recettes familiales... et celle-ci est fabuleuse!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment bonne, juste que je rajoute de la ciboule

    RépondreSupprimer