mardi 19 octobre 2010

Fondant au chocolat de ma Maman (et première participation à un concours)


Aujourd’hui, je me décide à poster une recette hautement symbolique…
Tout le monde a, dans ses souvenirs, LE gâteau qui a marqué son enfance…



C’est donc avec une certaine émotion que je vous présente le fondant au chocolat de ma Maman…

Ce gâteau, je le connais depuis toujours…
Il était le dessert réalisé lorsque mes parents recevaient des invités et était accompagné de crème anglaise… Toujours cuit dans un moule en forme de cœur et saupoudré de sucre glace… J’attendais avec impatience les lendemains matins de ces diners pour pouvoir me faufiler dans la cuisine et manger les dernières parts de gâteau laissées par des convives rassasiés…

Il est aussi le premier gâteau que j’ai appris à faire moi-même et que j’ai réalisé un nombre incalculable de fois, toujours avec application, sous la surveillance de la cuisinière en chef… Qui sait, c’est peut-être ce fondant qui a fait naître en moi cet amour de la cuisine…

Et surtout, c’est le gâteau de ma Maman… Comme je sais qu’elle lira sûrement ces quelques lignes, j’en profite pour lui dire à quel point je l’aime et combien je pense à elle…

Merci Maman, pour cette recette et pour tout le reste. Surtout pour le reste…



Ce petit moment de sentimentalisme étant passé, vous vous demandez sûrement « mais est-ce qu’il est bon au moins ce gâteau ? »…

Quelques mois voire années s’étaient écoulées sans que je ne fasse cette recette que je connais pourtant sur le bout des doigts… J’ai donc eu l’occasion de la réaliser ce week-end et je peux vous assurer que la magie opère toujours…

Ce fondant est (en toute objectivité bien sûr !) le meilleur gâteau au chocolat que j’aie jamais mangé… !

Il y a peut être derrière cela un petit syndrome « madeleine de Proust », mais je vous assure que c’est un pur délice !

Le secret réside dans son mode de préparation puisque les blancs d’œufs sont séparés et montés en neige ferme, ce qui confère au gâteau une texture un peu mousseuse divine ainsi qu’à la durée de cuisson, très rapide, qui le laisse fondant et absolument exquis !!

Mon dieu, ce gâteau me rend lyrique !



Passons tout de même à la recette, je vous sens impatients!!

Pour un gâteau divin qui fait retomber en enfance à la première bouchée, il vous faudra :

-          200 g de chocolat noir à pâtisser
-          125 g de beurre demi sel
-          120 g de sucre
-          3 gros œufs frais
-          75 g de farine

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Réserver les blancs et battre vivement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Casser le chocolat en morceau et réserver quelques carrés. Faire fondre les autres avec le beurre à feu doux ou au micro-ondes.

Ajouter au mélange jaunes-sucre. Fouetter.
Ajouter la farine tamisée puis les quelques carrés de chocolats réservés coupés en morceaux. Mélanger.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les ajouter, en plusieurs fois, à la pate, délicatement, en soulevant la masse.

Verser dans un moule à manqué (en forme de cœur, c’est encore mieux !) beurré et fariné et enfourner pour 13 à 18 minutes, selon la puissance du four. (Une pointe de couteau enfoncée dans le gâteau ressort humide).

Laisser complètement refroidir avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace…



Je profite de cette recette ô combien symbolique à mes yeux pour participer à mon premier concours (youhou!!) organisé par Trinidad et Sandra, deux bloggeuses que j’aime beaucoup sur le thème des "bons goûters de Maman"…





16 commentaires:

  1. un gd merci à toi pour cette participation pleine d'emotion. C'est drôle mais ce gâteau ressemble bq à celui que je mangeais enfant, je dois avoir la recette aussi qque part. à très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que nous avons beaucoup d'amis... qui ont mangé souvent ce bon gâteau... Et qui en ont laissé un peu... Pour que tu le finisses... Et que tu t'en souviennes... Et que tu en parles si bien !
    Le mari de ta maman.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Papa de la fille de ma Maman... Je vous embrasse fort!!!

    RépondreSupprimer
  4. hummm ce gateau !!! Pour moi aussi, c'est le gâteau de mon enfance ! sans doute parce que parmi ces fameux amis de tes parents, il y avait les miens !!! et du coup, j'ai moi aussi bien souvent savouré ce gâteau que d'ailleurs je refais encore très très régulièrement !!! Pour nous c'est d'ailleurs le "gateauochocolatd'agnès" en 1 seul mot !!!
    Bisous ma belle, je découvre ton blog aujoud'hui donc je file lire la suite !
    marion (drizard)

    RépondreSupprimer
  5. Marion!! Comme ça me fait plaisir de te lire!!
    Cela me fait plaisir également de voir que ce gateau te rappelle autant de souvenirs qu'à moi!!
    En tout cas je t'embrasse bien fort et espère te voir bientôt ainsi que ta jolie petite famille!!!

    Merci Séverine! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. les mamans adorent que leur fille se souvienne...je sais de quoi je parle !

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaaahhh les gâteaux au chocolat.... toute une histoire de familles .... Pour moi c'est la recette de ma grand mère Marguerite que je reproduis et transmets à l'envi... mais promis je vais tester celui ci.... sans oublier de regarder les autres recettes de Miss Julie.
    Bisous de Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Merci Mami Caillou... C'est vrai que ce sont ces recettes qui sont les meilleures!!

    Coucou Cathy!! Ca me fait plaisir de te voir ici!! Tu peux tester cette recette les yeux fermés, elle est délicieuse!! (mais je veux bien aussi la recette de ta grand-mère Marguerite!!)
    Très gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  9. Lundi 6 décembre... en Hollande...
    Il est 19h07 et je me lance dans la confection de cet appétissant gâteau pour faire découvrir tes délicieuses recettes à mes roomates ;-))
    Bisous ma Jul' !!

    RépondreSupprimer
  10. Un délice !! My roomates loved it !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je le fais actuellement!

    RépondreSupprimer
  12. he oui!je fais partie des heureux amis de tes parents et ce gâteau fait toujours nos délices
    bises à toi ma belle!
    marie drizard

    RépondreSupprimer
  13. coucou ma belle!
    ce gâteau fait toujours la joie de la famille,il est culte!
    bravo pour ton blog et big bisous
    marie drizard

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marie!!
    Ce gâteau m'est vraiment cher en effet... et a une petite renommée!!
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  15. testés & approuvés (je parle pour mon homme aussi)! Merci pour le partage! ;)

    RépondreSupprimer