dimanche 3 juillet 2011

Comme une envie de fraises – volume 5 – Confiture de fraises et d’abricots à l’amande


J’espère que vous ne faites pas une overdose de fraises (car j’ai encore quelques jolies recettes à vous faire partager avec la fraise en guest star !) mais pour ma part, je ne me lasse pas d’en manger et d’en préparer, de mille façons !

Première recette de confiture que je publie sur ce blog (Ah, si ! je vous ai parlé de la confiture de lait, déjà ! Mais bon, c’est pas tout à fait pareil..), pourtant, j’adore en réaliser, souvent en assez petites quantités pour varier les plaisirs.
Le goût d’une confiture maison est inimitable et cela ensoleille mes petits déjeuners d’hiver… Un petit goût de l’été sur mes tartines…


La confiture que je vous présente aujourd’hui n’aura, je crois, pas l’opportunité d’être dégustée aux mauvais jours, car elle est dévorée à chaque petite déjeuner !

La méthode utilisée est celle des « Confitures et compotes » de Sophie Dudemaine. Elle permet de faire de petites quantités de confiture (généralement 1 ou 2 pots), en allégeant les quantités de sucre et sans avoir à écumer la préparation pendant la cuisson.
Il suffit de laisser macérer les fruits, le sucre et du citron pendant une nuit puis de cuire la confiture le lendemain pendant une petite dizaine de minutes…

C’est un peu une méthode de flemmarde (Sophie, pas taper !) et cela me convient parfaitement !

Ici, une confiture toute douce et printanière, abricot, fraise et amande… Une jolie couleur et un goût très fruité… Parfait !


Pour 2 pots de confiture :

-          300 g de fraises
-          300 g de chair d’abricots
-          300 g de sucre à confiture
-          20 g d’amande effilées
-          Le jus d’un citron

Laver, équeuter/dénoyauter et couper les fruits en deux.
Les placer dans un saladier avec les amandes effilées, la jus de citron et le sucre.
Mélanger, filmer et placer au frais une nuit.

Le lendemain, ébouillanter deux pots propres et leurs couvercles, les retourner sur un linge propre pour qu’ils sèchent.
Verser les fruits macérés dans une casserole et faire cuire 8 minutes sur feu vif en remuant souvent.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, bien écraser les fruits avec une fourchette ou un presse purée.

Verser dans les pots, remplir à ras bord, viser fermement les couvercles et les retourner (couvercle en bas et fesses en l’air !) jusqu’à refroidissement.



5 commentaires:

  1. Celle de ce matin ? Elle est superbement bonne ! Je recommande ;)))

    Bizzz
    Diamino

    RépondreSupprimer
  2. La confiture de fraise est succulente, avec de l'abricot je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais ce doit être très bon aussi!
    Par contre pour mes confitures je n'utilise jamais de sucre à confiture mais du sucre cristal et 30% de sucre du poids des fruits, c'est plus long à cuire mais le goût des fruits n'en ressort que plus intense et gourmand!

    Profitez bien de ce pot de confiture!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Celle-ci même Diamino!! Tu sais, celle qui coule partout!!
    Ça a été un réel plaisir de te voir!! ;-)

    Merci pour ces conseils RoseNoisette... Je testerai cette version la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Je découvre ton blog par hasard et j'adore ! Tes photos sont magnifiques ! Je le mets dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Kakou!! C'est très gentil à toi!!

    RépondreSupprimer