jeudi 4 août 2011

Salade de pois chiches au cumin


Je pense que l’on a tous en nous quelque chose de Tennessee (pfff, ça y est, je me fatigue moi-même !) un aliment révélation… Je m’explique : vous savez, celui que vous avez refusé de manger pendant des années, prétextant que « c’est pas bon » ou « j’aime pas »… Et puis un jour, on le découvre, un peu par hasard et on se rend compte qu’en fait, on l’adore…

C’est ce qui m’est arrivé avec le pois chiche… J’avais décrété que je n’aimais pas ça, le triant consciencieusement lorsqu’il m’arrivait de manger un couscous et rejetant fermement tout ce qui contenait, de près ou de loin, du pois chiche…
Et, un jour, j’en ai mangé en salade avec du cumin (peut-être contrainte et forcée, je ne m’en souviens plus !) et ça a été la révélation… (Le Nours espère que le même miracle se produira sur moi avec les huitres, mais bon, j’ai assez peu d’espoir !)

Depuis donc, j’adore ça (le pois chiche, pas les huitres, hein !) et j’en mange régulièrement en salade notamment car c’est comme cela que je le préfère et toujours avec du cumin, parce que l’association est franchement délicieuse !!

Voici donc ma recette de salade de pois chiche au cumin, qui évolue au fil du temps mais qui, à ce jour, s’accompagne de tomates, de petits lardons, d’échalote et d’olives noires…


Pour 4 personnes :

-       Une grosse boîte de pois chiches
-       3 tomates
-       100 g d’allumettes de lardons
-       1 belle échalote
-       Quelques olives noires dénoyautées
-       Quelques feuilles de menthe
-       Une cuillère à café de cumin en poudre (ou plus si vous aimez)
-       Huile d’olive
-       Vinaigre de cidre
-       Le jus d’un citron

Faire revenir les lardons à la poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer l’excédant de graisse et réserver.
Rincer les pois chiches dans une passoire à l’eau claire.
Couper les tomates en petits dés, ciseler l’échalote et couper les olives noires en rondelles.

Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre et le jus de citron. Saler et poivrer.
Réunir tous les ingrédients dans le saladier (pois chiches, allumettes de lardons, tomates, échalote et olives noires), ajouter la menthe ciselée et saupoudrer de cumin.

Mélanger et conserver au frais jusqu’au moment de servir.


2 commentaires:

  1. Pas vraiment fan de pois chiche moi non plus mais par contre dans le houmous maison j'adore !! Pour les huîtres, tu as essayé de les manger chaudes ?! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Non, jamais testé les huitres chaudes... cela me ferait peut-être changer d'avis qui sait?

    RépondreSupprimer