jeudi 18 août 2011

Tiramisu Gaïa


Gaïa, c’est elle…


Il y a deux semaines, elle fêtait ses 6 mois, ce qui est quand même un évènement de la plus haute importance, vous en conviendrez…

Passant un week-end « mère-fille » avec ma Maman venue me rendre visite pour quelques jours, nous avons décrété que la plus belle manière de fêter dignement cet évènement était de préparer un tiramisu aux couleurs dorées, pour rendre hommage à la belle couleur de ma Loutre…


Ayant gouté ce genre de tuerie il y a peu, lors de la dégustation d’un tiramisu au « toffi crime » (comprendre toffee cream) dans le merveilleux restaurant ardéchois de ma merveilleuse tante, ma Maman avait une idée précise des ingrédients qu’elle souhaitait voir dans ce dessert… Du caramel et du spéculoos (tout un programme !)…


Etant d’une nature assez conciliante (oui oui !), je me suis inclinée (et non, pas parce que la seule évocation de cette association d’ingrédients me faisait saliver, pour qui me prenez-vous ?!) et nous avons improvisé notre version du tiramisu au caramel et spéculoos, le baptisant pour l’occasion, le Tiramisu Gaïa (ce qui a touché l’intéressée et l’a vraiment émue, comme vous vous en doutez…)

Nul besoin de vous dire que c’est une tuerie… mais je vous le dis quand même !!

(il est à noter que vous n’êtes pas obligé d’attendre l’alignement des planètes permettant la tenue des évènements ayant conduit à la réalisation de ce dessert – à savoir une loutre dorée qui fête ses 6 mois – pour vous lancer dans l’aventure !)


Pour 4 personnes

Pour le caramel au beurre salé (j’utilise ma recette de caramel qui décabane et, bonne nouvelle, il décabane toujours autant !)
-          200 g de sucre en poudre
-          20 g de beurre demi sel coupé en dés
-          Une petite pincée de fleur de sel
-          20 cl de crème liquide entière
-          2 cuillères à soupe d’eau

Pour le reste
-          250 g de mascarpone
-          100 de fromage blanc
-          2 sachets de sucre vanillé
-          Un demi-paquet de spéculoos
-          Facultatif : quelques vermicelles aux spéculoos (souvenir d’un récent voyage in Netherlands and Germany au cours duquel j’ai dévalisé quelques supermarchés de denrées alimentaires introuvables en France… Jugez vous-même de l’étendue du désastre !)



Préparer le caramel :

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre et l’eau sans remuer.
L’eau s’évapore et le sucre fait une croute cristallisée, puis il va fondre. A ce moment, commencer à remuer doucement à l’aide d’une cuillère en bois pour aider le sucre à se dissoudre.
Quand le caramel prend une belle couleur ambrée, couper le feu et ajouter le beurre et le sel.
Remuer vivement à la cuillère en bois (cela va crépiter, c’est normal)
Verser alors en filet la crème liquide (là aussi, ça s’excite un peu, attention aux projections !) tout en remuant.
Remettre sur le feu quelques minutes en remuant, puis verser dans un pot et réserver.

Préparer la suite.

Emietter les spéculoos.
Battre ensemble le mascarpone, le fromage blanc et le sucre vanillé.

Dans des jolis verres transparents, déposer deux cuillères à café de caramel refroidi
Couvrir de miettes de spéculoos.
Déposer une couche de mascarpone

Décorer d’un filet de caramel et de quelques vermicelles de spéculoos (ou, à défaut, de miettes de spéculoos)

Réserver au frais.
Sortir à température ambiante 10 à 15 minutes avant de servir (pour que tant le caramel que le mascarpone retrouvent leur moelleux).


Déguster en souhaitant un joyeux anniversaire à Gaïa qui devra, elle, se contenter de ses croquettes spéciales puppy !


2 commentaires:

  1. Cette recette a l'air délicieux ! En plus je remarque que la recette classique du tiramisu est réadaptée et c'est bien ! Très envie de goûter ! D'ailleurs, le site www.i-love-tiramisu.fr organise un concours de recettes, vous avez toutes vos chances !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je me suis inscrite et ai soumis ma recette du coup! ;-)

    RépondreSupprimer