mardi 24 janvier 2012

Cannelloni ricotta, roquette & saumon


Me voici de retour après une petite période d’absence avec un peu de verdure, histoire de se donner (un peu) bonne conscience !

Tout est parti d’une discussion avec Monsieur Nours qui me dit un jour : « tu n’as jamais fait de cannellonis, non ? ».
Non seulement je n’en ai jamais fait, mais je n’ai pas non plus le souvenir d’en avoir mangé un jour…


Du coup, ça m’a donné envie… Et je me suis dit que ce serait bien d’en faire avec de la ricotta…. Habituellement, l’allié inconditionnel de la ricotta quand il est question de pâtes fourrées, c’est l’épinard mais, comme j’ai l’interdiction absolue d’en cuisiner à la tanière (ils sont aussi bannis par le Nours que les champignons… Si c’est pas malheureux quand même…), j’ai cherché une alternative et c’est la roquette qui s’y est collée ! Avec un peu de saumon fumé parce que, « why not ? », et voici comment sont nés mes premiers cannellonis !


La farce est franchement délicieuse, on a adoré !


Pour 4 personnes

-          9 cannellonis à farcir (au rayon « pâtes »)
-          250 g de ricotta
-          2 tranches de saumon fumé
-          ½ sachet de roquette
-          1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
-          1 gousse d’ail
-          1 boule de mozzarella
-          Sel et poivre
-          10 cl de crème liquide légère
-          Gruyère rapé

Préparer la farce.
Détailler le saumon en fines lanières.
Couper la mozzarella en petits morceaux.
Mixer brièvement la roquette.
Dans un saladier travailler la ricotta et la crème fraiche. Saler (légèrement à cause du saumon) et poivrer.
Ajouter la gousse d’ail écrasée, la roquette grossièrement hachée, la mozzarella et le saumon.

Bien mélanger le tout en en farcir délicatement les cannellonis (en s’aidant d’une poche à douille ou d’un sac congélation).
Les déposer au fur et à mesure dans un plat à gratin légèrement huilé.
Verser de la crème liquide et saupoudrer de gruyère rapé.

Enfourner à 200°C pendant 30-35 minutes et servir avec un peu de roquette.

NB : Si l’on veut éviter que la partie supérieure des cannellonis ne soit trop sèche, il est possible de les recouvrir de béchamel.





3 commentaires:

  1. très belle assiette, j aime beaucoup
    bonne soirée
    valou

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos gentils commentaires! Il est vrai que ces cannellonis m'ont beaucoup plu!

    RépondreSupprimer