dimanche 30 janvier 2011

Muffins façon brownies


Attention, je mets devant cette recette un petit panneau « warning » : Ceci est une véritable tuerie !!!

Cela fait quelques années que je fais ces petits muffins et je les adore, tout comme les personnes qui ont eu l’occasion de les gouter… (là, il faut comprendre que ce sont les personnes à qui je les fais goûter qui les adorent, et non pas moi qui adore les personnes… Quoique, en général, je fais ces muffins à des gens que j’aime… Donc, finalement, comprenez que j’adore ces muffins, que j’adore les gens à qui j’en prépare et que ces mêmes gens adorent les muffins… J’espère que les muffins m’adorent en retour – et ce serait quand même la moindre des choses, étant donné comme je les encense  comme ça, la boucle est bouclée… Mince, voilà encore que je m’égare…)


J’ai acheté un jour un petit livre de recettes Tupperware consacré entièrement au chocolat… ce livre est une petite bible et regorge de recettes absolument délicieuses et gourmandes…

Parmi celles-ci, ces fameux muffins façon brownies… la première fois que je les ai réalisés, ça a été une vraie révélation : Oh my god !! Tout est parfait : la texture, le goût chocolaté, le croquant apporté par les noix et la touche de gourmandise ultime : le carré de chocolat au lait aux éclats de caramel…


C’est bien simple, on a à peine croqué dans un muffin qu’instantanément on succombe, on défaille et on en redemande !!

Ne tardez pas à essayer cette recette, vous ne pourrez que l’adopter…
En plus, c’est la recette rapide à réaliser par excellence, qui demande peu de matériel et donc, peu de vaisselle (rien que pour ça, je l’élis « recette of ze year » !!!!) puisque tout se prépare dans la casserole (ou le récipient) qui a servi pour faire fondre le beurre et le chocolat…

Si le démoulage peut parfois s’avérer délicat, j’ai résolu le problème en utilisant des caissettes en papier ou des empreintes à briochettes qui, par je ne sais quel mystère, se démoulent toujours parfaitement.


Pour 12 à 14 muffins absolument mortellous :

-          150 g de chocolat noir à pâtisser
-          75 g de beurre demi-sel
-          50 g de farine
-          150 g de cassonade
-          50 g de noix
-          8 cl de crème liquide
-          1 œuf
-          6 ou 7 grands carrés de chocolat au lait aux éclats de caramel (j’utilise le Lindt qui est just perfect !)

Préchauffer le four à 190°C et en profiter pour torréfier quelques instants les noix grossièrement concassées.

Dans une casserole (pour les non détenteurs de micro-onde) ou dans un récipient, faire fondre ensemble le beurre et le chocolat noir. Remuer pour obtenir un mélange homogène et ajouter le sucre, la farine, la crème et l’œuf battu.

Terminer par les noix et bien mélanger.

Verser dans des moules à muffins (habillés ou non d’une caissette en papier) aux 2/3 et y enfoncer la moitié d’un carré de chocolat.

Enfourner pour 17 à 20 minutes.


4 commentaires:

  1. Testé aujourd'hui (sauf que j'avais pas de noix) c'est excellent !!! Merci pour cette recette, je l'ajoute à mon cahier ! :))))

    Diamino

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh.... ça me fait très plaisir Diamino, car moi-même, je suis une fan inconditionnelle de cette recette!! Contente de voir que toi aussi désormais!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu trop de beurre ! et le démoulage impossible, ça ne se tient pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir cher(e) anonyme! Merci pour ce commentaire on ne peut plus succint ;-)
    Si vous avez bien lu la recette, j'indique que le démoulage peut s'avérer délicat, mais, dans ma générosité, je propose quelques idées pour remédier... Essayez donc de les cuire dans des caissettes la prochaine fois... Et vous pourrez même réduire la quantité de beurre! ;-)

    RépondreSupprimer