lundi 10 janvier 2011

Rillettes de thon de mon Papa (pour rétablir l’équité!)


Voici la dernière recette du buffet brunch de noël… Bientôt, nous pourrons retrouver une activité culinaire normale !!

Pour clore le dossier « on s’est bien rempli la panse à noël », je vous présente la recette de mon Papa (qui était un tout petit petit peu jaloux de mon article encensant le fondant au chocolat de ma maman et qui, je l’espère, sera content d’être à son tour placé sous les feux de la rampe !)


C’est une recette qu’il réalise très souvent, avec cette même application et précision chirurgicales qui le caractérisent, qu’il connaît pas cœur et que nous apprécions tous énormément.

Idéales lors des apéritifs estivaux, servies avec des tartines de pain grillé ou comme composante d’une assiette océane en compagnie de thon et saumon fumé, de filets de maquereaux séchés et d’un quartier de citron...


Ces rillettes sont généralement additionnées de poivre vert, mais il est aussi possible d’en faire au basilic ou aux câpres… Les rillettes de noël étaient natures (pour cause d’absence de poivre vert dans le frigo me semble-t-il !)


Pour un bol de rillettes de thon:

-          Une grosse boîte de thon au naturel
-          2 petits suisses (voire 3 si on aime ces rillettes un peu plus crémeuses)
-          2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
-          ½ cuillère à soupe de moutarde
-          Le jus d’un demi-citron
-          Sel et poivre
-          Une bonne cuillère à soupe de graines de poivre vert ou de câpres ou de feuilles de basilic frais ciselées
-          Paprika pour saupoudrer

Egoutter le thon et l’écraser à la fourchette avec l’ensemble des ingrédients.
Bien mélanger pour obtenir une texture homogène, saler et poivrer selon les goûts.

Verser dans un bol ou une petite terrine et conserver au frais.
Au moment de servir, saupoudrer de paprika (Oups, on a oublié de le faire pour la photo!!)

3 commentaires:

  1. Ah bah si y avait pas de poivre vert, j'ai bien fait de pas venir.

    RépondreSupprimer
  2. Pffff... Je ne sais plus quoi dire, si ce n'est... "arrête de pourrir mon groove saleté!!!"

    RépondreSupprimer