jeudi 6 janvier 2011

Reportage photo du brunch de noël (il était temps!) et petites bouchées de thon


Mince mais j’y pense ! Je ne vous ai même pas raconté comment se passe le 25 décembre chez nous ! C’est une honte !! Bon, je sais, le temps a passé et cela relève désormais plutôt des souvenirs, pourtant, j’aime tellement le déroulé de cette journée que je me dois que vous la décrire…

Il faut d’abord savoir que le 24 décembre est, avant d’être le réveillon de noël, le jour de l’anniversaire de mon cher Papa… C’est donc son anniversaire que nous fêtons ce soir-là et seulement le 25 nous célébrons noël…


Si le 24 décembre au soir ressemble malgré tout à un repas classique de noël (à l’exception du dessert qui est un gâteau d’anniversaire et non pas une bûche), le 25, après l’ouverture des cadeaux, nous nous réunissons tous autour de la table, garnie de mille petites choses sucrées et salées pour un énorme brunch archi gourmand, complètement décontracté et qui dure la journée entière !!
Ce brunch contient donc certains incontournables qui, s’ils n’apparaissent pas sur la table, conduisent à certains incidents diplomatiques familiaux sévères…


Au niveau du sucré, outre le thé et les jus de fruits, nous trouvons invariablement les crêpes de noël, accompagnées de diverses pates à tartiner maison… Cette année, ce sont:







et la confiture de lait



qui ont garni nos crêpes…

Les fruits sont bien sûr présents, ainsi que du pain, de la brioche et du pain d’épice…

La table présentait aussi des carrés de blondie (recette ici)


Ainsi que des muffins à la banane et aux daims dont la recette ne saurait tarder…


Au niveau du salé, nous trouvons du saumon fumé, du foie gras maison et de la charcuterie.

Cette année, nous avons choisi de préparer aussi un cake aux olives et au jambon (recette ici),


une tarte courgette-lardons et chèvre,


des rillettes de thon (recette à venir)


... et bien sûr, les inévitables bouchées de thon, présentes chaque année et accompagnées de cervelle de canut, un pur délice…


C’est donc cette petite recette toute simple mais délicieuse que je vous propose aujourd’hui et sans laquelle le brunch de noël ne serait pas vraiment le brunch de noël…
J’en prépare aussi régulièrement pour les pique-niques des voyages en voiture car ces bouchées se transportent très bien… Elles peuvent aussi être servies en entrée avec une salade…


Pour 8 bouchées de thon :

-          180 g de thon au naturel en boîte égoutté
-          50 g de concentré de tomate
-          60 g de crème fraiche épaisse
-          100 g de gruyère râpé
-          Un petit oignon
-          4 œufs
-          Sel, poivre et persil

Peler l’oignon et l’émincer.
Mettre dans la cuve du mixer le thon, le concentré de tomate, la crème, l’oigné émincé et les œufs.
Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Saler, poivrer et verser du persil selon les gouts et ajouter enfin le gruyère.
Mélanger une dernière fois et verser dans des petites empreintes en silicone.


Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Une fois démoulés, les conserver au frais.

Je les sers donc avec de la cervelle de canuts, cette recette salée de faisselle typiquement lyonnaise mais il est possible de les servir également avec une pointe de mayonnaise.


3 commentaires:

  1. Coucou coucou. je viens de trouver ton blog(apres moultes recherches)et je le trouve simplement génial =)
    Pour avoir gouter tes pates a tartiner elle sont excellentes! surtout la confiture de lait :)

    Bonnes continuations je reviendrais vite ^^

    ton cousin lucas

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh!!! Bienvenue mon Lu' sur ce blog!!
    Ca me fait super plaisir de te voir ici!!
    Je suis contente que cela te plaise, d'autant plus que d'ici peu de temps, c'est toi qui m'apprendras des trucs en cuisine ;-)
    Des bisous et reviens vite!!

    RépondreSupprimer
  3. Recette vraiment TOP !!!
    Je viens de la faire pour un pique-nique entre amis et ils ont pas fais long feu !!!
    C'est frais et sa se mange tellement facilement!
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer