vendredi 15 juillet 2011

Salade tiède d'aubergines à la menthe


Étant donné que je me fais tirer les oreilles (virtuellement et à distance, fort heureusement pour moi) par mon entourage proche qui déplore la faible fréquence de mes publications de recettes, je me mets donc un coup de pied aux fesses (virtuellement toujours, déjà, je doute qu'il soit anatomiquement possible de réaliser une telle prouesse) et vous publie pour aujourd'hui une petite recette archi-simple et rapide... Du quickisy encore une fois!

Et comme il m'a été récemment demandé des recettes mettant en scène des aubergines, je m'exécute! ;-)


J'ai réalisé l'été dernier cette recette publiée sur le blog de Cess et, comme elle, j'avais été un peu surprise par le mode de cuisson des aubergines (à l'eau bouillante). Pourtant, le résultat final est franchement à la hauteur...

Les aubergines sont fondantes, et l'assaisonnement mêlant citron et menthe fraîche apporte un petit peps très agréable en bouche...

Donc, pour un petit repas léger et rapide, je vous recommande cette petite salade d'une simplicité déconcertante!


Pour 2 personnes:

- 2 aubergines
- le jus d'un demi citron
- quelques branches de menthe
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre

 Peler entièrement les aubergines, les détailler en petits dés et les faire cuire 15 minutes dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée.
Comme les dés d'aubergine flottent, il faut remuer assez régulièrement pour s'assurer qu'ils cuisent bien tous.

Préparer la sauce en mélangeant le jus de citron et l'huile d'olive, le sel, le poivre et les feuilles de menthe ciselées.

Au terme du temps de cuisson des aubergines, bien les égoutter et les presser dans du papier absorbant pour retirer l'excédent d'eau.
Déposer dans un saladier et arroser de la sauce. Bien mélanger et laisser tiédir quelques minutes.

Servir dans des petits ramequins individuels.


2 commentaires: