jeudi 11 août 2011

Petits cakes banane, basilic et gingembre confit


Il y a quelques temps, ma chère belle-sœur installée aux Pays-Bas m’envoie un message  de la plus haute importance : « Essaye le cake banane, basilic et gingembre de Carole du blog Altergusto, c’est trop trop bon !!! ».

Devant son enthousiasme, j’ai à mon tour rapidement cédé à la curiosité…Cela tombait bien car une banane faisait sérieusement la tête dans mon frigo… Elle a adoré sa reconversion en délicieux cake parfumé !
Le mariage des saveurs est très sympa, j’ai beaucoup aimé !

Merci Carole pour la recette et Leutite pour le conseil !


Avec le maigre contenu de mon frigo à ce moment-là, j’ai réduit les proportions par deux et ai fait des petits cakes individuels (ce que je préfère de toute façon !) mais je vous donne quand même les proportions pour un gros cake (ou 6 petits).

-       2 bananes
-       2 œufs
-       120 g de sucre
-       1 cuillère à café d’extrait de vanille
-       1 sachet de levure
-       60 g de poudre d’amande
-       180 g de farine
-       Une belle branche de basilic (avec plein de feuille dessus !)
-       10 cl d’huile d’olive
-       50 g de gingembre confit

Détailler le gingembre en petits dés.
Laver les feuilles de basilic et les ciseler.

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, écraser/mélanger les bananes épluchées, les œufs, la vanille et le sucre.

Ajouter la poudre d’amande, la farine et la levure. Terminer par le basilic et le gingembre. Mélanger délicatement à la cuillère en bois.

Verser enfin l’huile d’olive et mélanger à nouveau.

Verser dans un moule à cake (ou 6 petits) et enfourner pour 45 minutes (ou 25-30 pour une version individuelle).



7 commentaires:

  1. Ah oui youpiiii :-)) J'adore j'adore !!!!!
    Des bisous de Hollande où il pleut depuis bientôt... 2 mois !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux !!!! Ingrédients mis sur la liste des prochaines courses ! Euh.. Ça se trouve facilement le gingembre confit ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Courage Leutite!! ici, on crève de chaud!

    Olivier, pour vous répondre, j'ai trouvé mon gingembre dans un "Grand Frais" qu'on ne trouve hélas pas à Bordeaux, mais je pense que cela doit quand même se trouver sans trop de difficulté (dans les épiceries asiatiques notamment)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, merci ! Je vais me mettre en quête de cet ingrédient. Peut-être en trouverai-je à Eurasie, à Bordeaux lac. Eh oui, le monde est petit !!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien voilà. Une nouvelle recette testée et grandement approuvée !!! Je ne suis pas particulièrement fan du gimgembre confit, comme ça, à manger en confiserie, mais j'avoue que dans le cake, cela passe très bien ! Pour ce qui est du basilic, peut-être n'en ai-je pas mis assez ou est-ce du fait du basilic thaï, mais, je n'en ai pas vraiment perçu le goût. Enfin, je modifierai ça la prochaine fois ! Verdict : un cake super moelleux et vachement excellent !! Yeah ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Mince, j'ai été trop lente, vous sachant bordelais désormais, j'allais vous proposer de vous envoyer un peu de mon gingembre confit dont je ne sais pas trop quoi faire non plus! Où en avez-vous trouvé finalement?

    En tout cas, je suis très contente de voir que ce cake vous a plu autant qu'à moi!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, vraiment excellent ! Pour le gimgembre : supermarché Eurasie, rayon confiserie (mon brother adore ça !). Du coup, comme le basilic frais (thaï) n'était pas loin, j'ai eu la flemme d'en chercher qui avait l'accent du midi.. :) En tous cas, je suis encore épaté par le moelleux de ce cake !! Je retenterai ça sans aucun doute ! La preuve en image :

    http://www.whiteflag.fr/cake.jpg

    :D

    RépondreSupprimer